• Home
  • Actualite
  • Business
  • Bercy va aider les commerçants à payer leurs loyers dans les grands centres commerciaux

Bercy va aider les commerçants à payer leurs loyers dans les grands centres commerciaux

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

Selon BFM Business, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance devrait payer le loyer des commerces touchés par les fermetures administratives, une fois obtenu le feu vert de Bruxelles. Ce coup de pouce mobiliserait 500 millions d’euros. Concrètement, les commerces fermés continueraient à payer le bailleur mais ils pourraient être ensuite remboursés intégralement par Bercy sur présentation de la quittance de loyer et des charges locatives.

La chaîne d’information précise les modalités de ce dispositif autour duquel le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les fédérations de commerçants et les bailleurs se sont mis d’accord. Les aides seraient attribuées boutique par boutique et non au groupe, contrairement à la prise en charge des couts fixes : des grandes chaines peuvent en effet avoir des magasins ouverts en centre-ville et d’autres fermés dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Pour l’instant, les départements concernés par cette mesure sont : Paris, le Seine-Saint-Denis, l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-de-Marne, le Nord, la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l'Eure-et-Loir, le Rhône, la Drôme, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. En effet, le gouvernement qui avait décidé la fermeture dès le dimanche 31 janvier des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés a étendu cette restriction depuis le 6 mars à tous les centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carrés dans les départements jugés « à risque », ainsi qu’à ceux de plus de 5 000 mètres carrés dans le Pas de Calais.

Cette mesure est en négociations depuis plus d’un mois. Dès février, Bruno Le Maire avait en effet indiqué vouloir mettre en place une nouvelle aide pour prendre en charge les loyers dans les grands centres commerciaux. Il faudra encore un bon mois avant que ce dispositif ne soit mis en place. Néanmoins, précise BFM, cette mesure sera ensuite rétroactive au 1er février 2021. Une bonne nouvelle pour les enseignes de vêtements quasiment toutes installées dans la plupart des centres commerciaux.

Allongement du remboursement des prêts garantis par l’Etat

Par ailleurs, l’Alliance du Commerce, se fondant sur les très mauvais chiffres enregistrés par le secteur de la mode en ce début d’année (le CA des enseignes du textile-habillement est en baisse de 20 pour cent en janvier et la fréquentation des magasins est en recul de 40 pour cent selon LSA, par rapport à une année 2020 déjà difficile) réclame un allongement du remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) jusqu’à dix ans, contre six actuellement. L’Alliance du Commerce demande également la prise en charge des jours de congés pour les commerces fermés : en effet, depuis février, les points de ventes concernés par les restrictions administratives auront été fermés durant quatre mois depuis le début de la crise ; les salariés auront ainsi cumulé 10 jours de congé payés sur cette période. Une indemnisation permettrait aux salariés d’exercer leurs droits à congés payés tout en soulageant les entreprises du poids de la trésorerie.

Crédit : FashionUnited

Alliance du Commerce
Bercy
Loyers