Benetton : la direction poursuit son plan de restructuration
19 mars 2025
La société Benetton fête ses 60 ans cette année et compte parmi les marques italiennes les plus connues à l'étranger. Toutefois, en raison de la crise qu'elle traverse depuis des mois, aucun défilé commémoratif n'est prévu, contrairement à son 40e anniversaire en 2005, lorsque l'entreprise avait choisi le Centre Pompidou pour célébrer cet important événement.
La société est actuellement engagée dans une importante réorganisation qui, d'ici la fin de l'année, devrait entraîner la fermeture de 400 magasins, dont environ 200 en Italie, sur les 3 500 que compte le groupe dans le monde, d'après les informations communiquées par le Corriere della Sera). À ce jour, plus de 100 ont déjà fermé leurs portes. L'objectif vise à réduire de moitié les pertes d'ici fin 2024, par rapport à 2023, passant d'un déficit de 230 millions d'euros à environ 110 millions. La réduction des pertes se poursuivra en 2025, année où le déficit devrait atteindre 50 millions d'euros. L'équilibre financier devrait être atteint en 2026.
Accord trouvé sur le temps de travail dans les services e-commerce et logistique
Ces derniers mois, la direction, menée par le PDG Claudio Sforza, a également été engagée dans des négociations avec les syndicats. Le 11 février, comme le révèle le procès-verbal consulté par FashionUnited, Benetton Group srl et les organisations syndicales territoriales Filctem-Cgil, Femca Cisl et Uiltec Uil, représentées par Massimo Messina, Gianni Boato et Francesca Mazzoli, ainsi que les représentants syndicaux des unités de production de Ponzano Veneto et Castrette di Villorba, dans la province de Trévise (Italie), ont convenu un accord. À compter du 1er avril 2025, dans les services logistiques et e-commerce, Benetton adoptera une organisation du temps de travail de 8 heures par jour pendant cinq jours par semaine, du lundi au samedi (contre 6 jours sur 6 actuellement).
« Lorsque l'e-commerce a démarré, et ensuite avec son développement, de nombreux jeunes ont été embauchés et des intérimaires ont également été employés, avec une réglementation du temps de travail peu structurée. Grâce à cet accord, nous avons réussi à réglementer les horaires et à faire en sorte que chaque salarié en soit informé longtemps à l'avance et puisse concilier vie professionnelle et vie privée », a expliqué à FashionUnited Gianni Boato, secrétaire général de la Femca Cisl Belluno Trévise.
Les incitations au départ pour ceux qui souhaitent quitter l'entreprise ont également été prolongées jusqu'au 31 décembre 2025.
En ce qui concerne les activités à l'étranger, en décembre dernier, l'entreprise de Ponzano Veneto a entamé la cession de ses activités tunisiennes et un dialogue a été engagé avec le gouvernement nord-africain afin de garantir des incitations aux investisseurs potentiels.
Dans les prochains mois, le lourd plan de restructuration qui mobilise quotidiennement Claudio Sforza et son équipe se poursuivra. Les résultats de l'exercice 2024 seront publiés en mai et il sera alors possible d'évaluer les premiers résultats de la stratégie qui devrait permettre d'atteindre l'équilibre financier d'ici 2026.
Benetton appartient à Edizione, l'une des principales holdings industrielles européennes, entièrement contrôlée par la famille Benetton. En 2023, Edizione a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,5 milliards d'euros, dont près de 80 % hors d'Italie.
La campagne printemps-été 2025 d'United Colors of Benetton
L'entreprise vient de présenter la campagne printemps-été 2025 d'United Colors of Benetton, intitulée « Different Together ». « Des vêtements essentiels et colorés. Un espace blanc qui contient et harmonise tout le reste. La campagne printemps-été 2025 d'United Colors of Benetton est un hommage explicite aux archétypes de la communication de la marque », peut-on lire dans un communiqué.
Les photos ont été prises dans les Benetton Studios, décor de nombreuses campagnes qui ont marqué l'histoire de la publicité. Le photographe est Guilherme Vieira, un jeune créatif formé dans les laboratoires de recherche sur la communication de l'entreprise. La styliste est Anna Carraro, un talent montant capable de mettre en valeur un casting authentique et un style contemporain et normcore, où la mode devient le prolongement de la vie réelle.
Les mannequins forment un mélange hétéroclite d'âges, d'origines, de styles et de visages différents. Aux côtés du top model Lea T, on retrouve un groupe de personnes réelles, dénichées dans la rue ou dans les couloirs du siège social de Castrette. « Ce qui les unit toutes, c'est leur attitude : consciente, collaborative, optimiste, parfois ironique. Different Together, le titre de la campagne, fait référence à une valeur clé de la culture Benetton. Un monde homogène et monochrome est ennuyeux. Pour avancer ensemble, il est essentiel de reconnaître et de célébrer nos différences », poursuit le communiqué.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
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