Bénéfice net de PDD Holdings (Temu) en hausse plus modérée au 3e trimestre
loading...
Pékin - Le groupe chinois PDD Holdings, qui détient la plateforme de e-commerce à prix cassés Temu, a vu son bénéfice net bondir de 61% sur un an au troisième trimestre, contre 144% les trois mois précédents, dans un contexte de concurrence accrue et de prudence des consommateurs.
De juillet à fin septembre, le bénéfice net du groupe qui est aussi la maison-mère de Pinduoduo, plateforme de vente en ligne de produits à petits prix lancée en 2015, s'est établi à 25 milliards de yuans (3,2 milliards d'euros), selon un communiqué de l'entreprise publié jeudi.
Le chiffre d'affaire a également connu une hausse plus modéré de 44% à 99,4 milliards de yuans (13 milliards d'euros) sur la même période, contre un bond de 131% au premier trimestre et de 86% au deuxième.
Le vice-président de la Finance du groupe, Jun Liu a fait était d'une croissance "modérée" d'un trimestre à l'autre, évoquant un contexte de "compétition intensifiée" et de "défis externes", selon le communiqué du groupe basé à Shanghai. Ces résultats inférieurs aux attentes ont entraîné une chute de 16% de l'action du groupe, coté aux Etats-Unis, avant l'ouverture des marchés américains, selon Bloomberg.
PDD Holdings possède Pinduoduo qui a fait des prix cassés et des produits abordables une spécialité depuis son lancement en Chine en 2015. Jadis poids plume du e-commerce, Pinduoduo est désormais un concurrent de taille en Chine du mastodonte Alibaba. Son application Temu, qui rencontre un vif succès à l'étranger, est désormais dans le collimateur de plusieurs pays, dont la France, pour ses pratiques commerciales.
Une majorité des concurrents de PDD Holdings ont déjà publié leurs résultats, et notamment Alibaba qui a annoncé vendredi dernier une croissance modérée de son chiffre d'affaires de 5% au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé, alors que Pékin s'efforce de stimuler les dépenses intérieures en Chine. (AFP)