• Home
  • Actualite
  • Business
  • Beaumanoir rachète les activités de Boardriders (Quiksilver) en Europe de l'Ouest, 164 emplois supprimés en France

Beaumanoir rachète les activités de Boardriders (Quiksilver) en Europe de l'Ouest, 164 emplois supprimés en France

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Un magasin de Boardriders à Capbreton, dans le sud-ouest de la France. Credits: GAIZKA IROZ / AFP

Paris - Le groupe de prêt-à-porter français Beaumanoir a annoncé mercredi avoir racheté les activités et l'exploitation des marques de Boardriders (Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element, RVCA) en Europe de l'Ouest, précisant à l'AFP qu'un plan social prévoyait la suppression de 164 postes en France.

Les marques concernées sont depuis 2023 la propriété du groupe américain Authentic Brands Group et le restent, Beaumanoir les gérant et les distribuant désormais en Europe de l'Ouest.

Par cette opération, le groupe Beaumanoir affirme dans un communiqué renforcer sa stratégie de diversification et enrichir son portefeuille avec l’intégration de sept marques reconnues du secteur « outdoor ». Cette expansion lui permet ainsi d’accroître sa présence sur le territoire français et au niveau européen.

Pour Nicolas Foulet, président de Boardriders EMEA, « L'acquisition par le Groupe Beaumanoir ouvre de nouvelles voies d'investissement à long terme pour toutes les marques de Boardriders en Europe. Comme l’ensemble des équipes, je suis pleinement engagé et enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle qui promet d'accroître significativement la présence de nos marques sur leur marché. »

« Sur les 700 et quelque personnes travaillant au siège de Saint-Jean-de-Luz, nous tâchons d'en sauvegarder 500, n'ayant plus que le tiers de l'activité qui s'y faisait", a révélé Roland Beaumanoir, fondateur du groupe éponyme, dans un entretien à l'AFP. Le plan social "n'est nullement lié aux négociations avec le Groupe Beaumanoir », insiste la communication de l'entreprise bretonne, qui évoque la « suppression de 164 postes » et la « création de 44 postes », soit un solde net de 120 postes supprimés. D'autre part, le siège « ne sera pas rapatrié à Saint-Malo », en Bretagne, où Beaumanoir est basé.

« Cela a déjà été largement évoqué avec les CSE de Saint-Jean-de-Luz, nous allons porter le chapeau d'un plan social qui nous est financé par les Américains », a-t-il précisé, évoquant « un événement un peu douloureux, bien connu des autorités de la région, de la mairie, du préfet ». Quant au bureau d'achat de Boardriders basé à Hong Kong, il « sera réduit mais gardé », a dit Roland Beaumanoir à l'AFP.

« L'ensemble des emplois en magasins est sauvegardé »

Interrogée par l'AFP sur le sort du millier de salariés en magasins, la communication de Beaumanoir a précisé que le plan de sauvegarde de l'emploi « mené par Boardriders ne concerne que le périmètre du siège de Saint-Jean-de-Luz. L'ensemble des emplois en magasins est sauvegardé ».

Beaumanoir, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 2 milliards d'euros en 2022, emploie plus de 15.000 personnes dans le monde et gère plus de 2.000 points de vente, dont des magasins Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan et Caroll.

Cette dépêche AFP a été complétée par FashionUnited.

Erratum : le nombre d'emploi supprimé n'est pas de 200, comme indiqué précédemment, mais de 164.

Beaumanoir