Baromètre Refashion 2023 : quel est l'état du marché du textile neuf ?
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L’éco-organisme du textile français Refashion présente son premier baromètre dédié à l’évolution des ventes de textiles et chaussures neufs en France entre 2022 et 2023. Les données révèlent que « la hausse de l’achat textile ne compense pas la baisse du neuf. »
Refashion souligne une baisse des ventes pour les produits textiles en France en 2023. Si depuis 2020, le nombre ne cessait d’augmenter chaque année, atteignant les 3 333 millions d’articles neufs vendus en 2022, la tendance est à la décroissance en 2023 avec une baisse de 2,6%. Cela représente 86 millions de pièces neuves en moins mises sur le marché, soit trois pièces neuves en moins chaque seconde, rapporte le rapport.
Selon l’étude, le secteur de l’habillement représente à lui seul 90% de la baisse en volume, avec 77 millions de pièces neuves vendues en moins entre 2022 et 2023. Cependant, comme le souligne Refashion, ce constat est à nuancer car la diminution de la consommation dans l’habillement s’explique par une décroissance des ventes de sous-vêtements (-8,1%) et des t-shirts (-6,5%). En comparaison, les ventes de costumes et de combinaisons ont respectivement augmenté de 57,5% et 25,1% en 2023.
Sur la même année, 250 millions de paires de chaussures neuves ont été vendues en France, ce qui représente une diminution de 6,4% par rapport à 2022. Selon Refashion, cela s’explique par la baisse significative des ventes des baskets à usage sportif (-23%) et un ralentissement de l’achat des sneakers (-6%). Il convient néanmoins de souligner que les ventes de chaussures sont stables dans le rayon homme tandis qu’elles enregistrent une chute chez la femme (-1,4%) et l’enfant (-10%).
Refashion met également l’accent sur des achats majoritairement réalisées dans le secteur bas de gamme. En 2023, les Français se sont tournés vers des produits d’entrée de gamme dans le prêt-à-porter (66%), les sneakers (62%) et les accessoires (67%). Pour le secteur des sous-vêtements, ce chiffre atteint les 81% avec 54% des achats à un prix inférieur de 50% à la moyenne du marché.
Si la seconde main ne remplace pas le neuf, le rapport montre une hausse de 11% de clients acheteurs d’occasion en 2023 (vs 2022). Le marché de la seconde main représente 4% des achats textiles et chaussures en France, et plus précisément 7% du prêt-à-porter.