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Baromètre de la FNH : les soldes sont « les vestiges d’un écosystème non maîtrisé par la profession »

Par Julia Garel

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Premier jour des soldes d'été dans le centre commercial des Halles de Châtelet, le 26 juin 2024. Credits: CLAIRE SERIE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les soldes ne font plus envie. C'est ce que semble dire le rapport de la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH) consacré aux chiffres du mois de juillet, période de promotion dédiée aux collections estivales. 

En juillet, à la veille des Jeux Olympiques de Paris, les commerces de mode indépendants ont fait grise mine. Globalement, leur chiffre d'affaires a totalisé une baisse de -7,4 %. La FNH constate que 34 % des indépendants ont vu leur CA de soldes diminuer par rapport à 2023 et 31 % des interrogés jugent que celles-ci n’ont plus d’impact significatif sur la part de leur chiffre d’affaires. Pour autant, plus de 50 % du panel ont procédé à une deuxième démarque tandis que seulement 8 % n’ont pas souhaité faire de soldes du tout.

« Il devient de plus en plus évident que le système des soldes est à bout de souffle et reste délétère pour le commerce de mode indépendant », observe la FNH dans son baromètre du mois de juillet 2024. Les promotions désormais répandues sur les sites d'e-commerce rendent en effet cette traditionnelle période de promotion quelque peu obsolète.

« Si nous ne modifions pas en profondeur la date des soldes, aujourd’hui sans lien avec la saisonnalité des produits et qui est le vestige d’un écosystème non maîtrisé par la profession et qui nous dépasse totalement, si nous ne légiférons pas dans le même temps sur les promotions (commerce physique et digital), nous pourrons continuer à parler dans le vide en termes de responsabilité sociétale et environnementale », déclare le Président de la FNH.

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