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AZ Factory crée une collection de NFT exclusifs

Par Herve Dewintre

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Conclusion émouvante et unanimement appréciée de la dernière fashion week parisienne, le défilé organisé au Carreau du Temple par la Maison AZ Factory en hommage à son fondateur Alber Elbaz disparu le 24 avril dernier, à l'âge de 59 ans, des suites du Covid-19, a salué l’impact immense du styliste dans la mode contemporaine, impact symbolisé par le nombre et le prestige des créateurs réunis pour l’occasion, et qui tous (de Maria Grazia Chiuri à Dries Van Noten en passant par Stella McCartney ou Demna Gvasalia) ont imaginé une tenue exaltant le signe et la signature Elbaz.

Mais la maison, au-delà de l’hommage, a également tenu à rappeler que le nom d’Alber Elbaz et la philosophie de son projet AZ Factory, projet soutenu par le géant du luxe Richemont, étaient avant tout synonymes d’innovation. En effet, ce projet a pour vocation première de bouleverser le modèle commercial traditionnel de la mode par le biais d’une marque de luxe axée sur le divertissement et se caractérisant par son approche entièrement numérique.

Laurent Melacaze, CEO de AZ Factory a donc tenu à rappeler dans un communiqué la passion d’Alber Elbaz pour les nouvelles technologies. C’est la raison qui a poussé le dirigeant à s’associer, le temps d’une collaboration, avec Arianee, société co-fondée en 2018 par Pierre-Nicolas Hurstel avec pour objectif, en utilisant la technologie blockchain, de devenir la plateforme leader des NFTs (ces fameux passeports numériques non fongibles, uniques et infalsifiables et augmentés à tout objet virtuel) dans l’industrie de la mode et du luxe.

1 200 exemplaires distribués aux invités du défilé Hommage

Ainsi, aux côtés des 45 tenues physiques imaginées par les 45 créateurs lors du défilé hommage, AZ Factory a ciselé de son côté 25 silhouettes, physiques elles aussi, auxquelles il faut ajouter une silhouette supplémentaire, entièrement et exclusivement digitale. Cette silhouette était uniquement réservée aux prestigieux invités du show (parmi lesquels figuraient notamment Brigitte Macron, Demi Moore, Anne Hidalgo, Jean Paul Gaultier). Pour conserver précieusement le spectacle de cette tenue singulière et le souvenir de ce moment historique, chacun des invités s’était donc vu remettre un NFT.

Celui-ci était accessible à partir d’un QR Code se détachant sur un livre collector édité à 1 200 exemplaires distribués ce soir-là. 1 200 NFT au total donc, concoctés conjointement par le studio AZ Factory et Arianee : ces NFT se développent autour de broches-fleurs, de paires de chaussures, de boucles d’oreilles et de bijoux stylisés autour d’une robe chemisier blanche. Une manière élégante de commémorer l’avant-gardisme de celui qui a brillamment réinventé Lanvin durant 14 années. Précision importante, il sera possible de découvrir cette collection sur Opensea, une marketplace dédiée aux NFT et objets numériques rares, sous le nom « AZ Factory - Alber Elbaz tribute look ».

Crédit photo : Arianee

Arianee
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