• Home
  • Actualite
  • Business
  • Aux portes de Paris, le Centre de gros France - Asie change de main

Aux portes de Paris, le Centre de gros France - Asie change de main

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

L’un des plus importants centres de commerce de gros textile va changer de propriétaire. Eurazeo Patrimoine, pôle d’Eurazeo spécialisé dans l’investissement dans l’immobilier, vient d’annoncer la cession intégrale du Centre international France-Asie (CIFA) à la société de gestion Mata Capital, pour un montant de 56 millions d’euros. En 2015, Eurazeo Patrimoine avait acquis 78 pour cent du CIFA auprès de son fondateur qui avait conservé le solde du capital.

« Au cours de ces cinq années de collaboration, le CIFA a bénéficié des moyens humains, financiers et techniques des équipes d’Eurazeo Patrimoine qui ont permis l’optimisation du rendement locatif notamment par le développement d’un bâtiment complémentaire de 1 500 mètres carrés entièrement loué. Durant cette période, le taux d’occupation a ainsi progressé pour atteindre un niveau de 98 pour cent au moment de la cession » précise Eurazeo dans un communiqué.

Monté entre 2006 et 2012 par un investisseur privé, le CIFA, qui a donc connu plusieurs extensions, accueille aujourd’hui 280 importateurs, issus essentiellement de la seconde génération du « sentier chinois ». Il est spécialisé dans la mode masculine et féminine, la maroquinerie, les chaussures, les bijoux, etc. Son architecture horizontale, fonctionnelle, tranchant avec les centres de gros plus anciens d’Aubervilliers avait fait parler d’elle à l’époque, signant une nouvelle vision, plus moderne des centres de gros. La localisation du CiFA, à deux pas de la Porte d’Aubervilliers et à 200 mètres de l’A 86 a facilité par ailleurs la venue des acheteurs, français et du nord de l’Europe essentiellement. On estime qu’il attire en moyenne 10 000 visiteurs.

CIFA
Eurazeo