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Au premier semestre 2022 Spartoo a fait face à un ralentissement de la demande

Par Julia Garel

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Spartoo newsroom

Le détaillant en ligne Spartoo a annoncé des résultats semestriels en légère baisse, mais entend poursuivre son plan de développement et prévoit l'ouverture de dix corners dans les grands magasins au cours du deuxième trimestre 2022.

Au premier semestre 2022, le volume d'affaires consolidé de Spartoo a atteint 104,3 millions d'euros, en baisse de 1,6 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, tandis que son chiffre d’affaires consolidé a été de 73,9 millions d'euros (en baisse de 1,0 pour cent). Le volume d'affaires consolidé de son activité BtoC est quant à lui égal à l'an dernier : 94,8 millions d'euros.

« Le contexte particulier du premier semestre, impacté par le pic de Covid en janvier, le début de la guerre en Ukraine en mars et l’accélération de l’inflation, a créé un ralentissement de la demande », déclare dans un communiqué Boris Saragaglia, co-fondateur et Président-Directeur Général de Spartoo.

Comme le rappelle le co-fondateur, Spartoo a réalisé cette année des investissements dans le stock et à accélérer ses dépenses en publicité (3,3 millions d'euros d’investissements publicitaires en télévision) afin de développer la notoriété de la marque Spartoo. C'est ce qui a, selon ses termes, « permis de maintenir le chiffre d’affaires de [l']activités B2C ».

Les marques possédées par le Groupe, JB Martin et GBB, ont enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 12,6 pour cent par rapport au premier semestre 2021. Il a été tiré à la fois par le développement organique des clients wholesale et l’accélération de la digitalisation.

Enfin, le panier moyen sur le site Spartoo est en hausse de 2 euros (+3 pour cent par rapport au premier semestre 2021). Cette hausse est notamment due à un nombre croissant d’articles par commande.

Au 30 juin 2022, Spartoo enregistrait plus de 1,4 million de références uniques (en Europe principalement). En parallèle de son offre BtoC, l'entreprise travaille sur des services BtoB comme TooBone, une offre visant à accompagner le développement des ventes en ligne des marques de mode.

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