Asos s'envole, informations de presse sur un possible rachat à un milliard de livres
loading...
Londres - Le groupe britannique de vente en ligne d'habillement Asos s'envolait de plus de 12 pour cent à la Bourse de Londres lundi après une information de presse évoquant une possible offre de reprise à un milliard de livres (1,16 md EUR) par une filiale turque du chinois Alibaba.
Asos, tombé dans le rouge au premier semestre, "a été approché par le turc Trendyol", filiale du géant chinois de l'internet, pour une offre "à 1 milliard de livres", assurait The Times ce week-end, citant "des sources de la City", le centre financier londonien. L'action Asos s'envolait de 12,36 pour cent à 393,70 pence lundi vers 08H00 GMT à la Bourse de Londres, mais reste en baisse de plus de 20 pour cent depuis le début de l'année et de plus de 90 pour cent depuis deux ans.
L'entreprise a été récemment évincée du FTSE 250, deuxième indice de la place londonienne, une décision qui sera effective le 19 juin - mais reste cotée sur la place de Londres. Contacté par l'AFP, Asos s'est refusé à tout commentaire. Trendyol, spécialiste de la vente en ligne d'habillement, opère depuis la Turquie et l'Allemagne et livre dans 27 pays d'Europe. Le groupe revendique environ 30 millions de clients et 240.000 vendeurs.
Asos a annoncé début mai une perte nette part du groupe de 214,5 millions de livres au premier semestre, contre un bénéfice de 12,1 millions un an plus tôt, invoquant l'effet d'une restructuration, qui pèse sur ses ventes et ses comptes, et un contexte commercial "difficile".
Le groupe, qui avait fortement bénéficié des confinements pendant la pandémie, pâtit aujourd'hui de consommateurs qui retournent largement dans les boutiques et se détournent un peu des achats en ligne, même si ces derniers restent supérieurs à avant la crise sanitaire. L'inflation, qui tourne autour de 10 pour cent au Royaume-Uni notamment, et la crise du coût de la vie pèsent également sur les ventes. (AFP)