• Home
  • Actualite
  • Business
  • Asos s'envole en Bourse après des résultats positifs au 3e trimestre

Asos s'envole en Bourse après des résultats positifs au 3e trimestre

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Image: Asos

Londres - L'action du groupe de vente en ligne de vêtements Asos s'envolait jeudi à la Bourse de Londres après un retour à la rentabilité au troisième trimestre de son exercice décalé 2022/2023, malgré un recul des ventes.

L'action bondissait de 13 pour cent à 370,00 pence en début de séance. Les investisseurs saluaient la stratégie de retour à la rentabilité et de réduction des inventaires.

Dans un communiqué jeudi, le distributeur en ligne britannique annonce un "retour à la rentabilité avec le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) en hausse de plus de 20 millions de livres sur un an". Et ce, malgré une baisse de 14 pour cent du chiffre d'affaires, qui découle, selon le groupe, de "mesures délibérées" pour limiter les rabais et soutenir sa rentabilité au lieu de donner la priorité à la croissance à tout prix.

Le groupe note ainsi avoir perdu 800.000 clients "actifs" depuis le premier semestre mais avoir vu sa rentabilité par commande progresser de 30 pour cent depuis le début de l'année.

Asos veut continuer sur cette trajectoire, continuer à réduire son inventaire pour le reste de l'exercice et se dit confiant dans le fait de générer des liquidités pour réduire sa dette nette.

Le groupe, qui avait fortement bénéficié des confinements pendant la pandémie, a pâti de la réouverture des magasins post-Covid. Au premier semestre, Asos était tombé dans le rouge à cause de sa restructuration en cours et du contexte commercial de crise du coût de la vie, et l'action avait alors plongé.

"Le projet d'améliorer la rentabilité implique le retrait de marques non profitables de la plateforme et la réévaluation des offres de livraison et renvoi de commandes", ce qui a entraîné une baisse des ventes mais aussi des coûts, remarque Aarin Chiekrie, analyste de Hargreaves Lansdown. La semaine dernière l'action avait été dopée par une information de presse révélant six mois après qu'une filiale turque du chinois Alibaba avait en décembre évoqué une offre de reprise proche d'un milliard de livres. (AFP)

Asos