• Home
  • Actualite
  • Business
  • Asos maintient ses prévisions optimistes malgré une perte creusée et grimpe en Bourse

Asos maintient ses prévisions optimistes malgré une perte creusée et grimpe en Bourse

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Asos x Nordstrom, New York City Credits: Asos

Londres - L'action du groupe de vente en ligne de vêtements Asos grimpait mercredi grâce au soulagement venant du maintien de prévisions annuelles optimistes, malgré le recul attendu de son chiffre d'affaires et une perte creusée pour son premier semestre décalé.

Asos a vu son chiffre d'affaires reculer de 18% sur un an pour les six mois achevés le 3 mars, à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros). Sa perte nette s'est creusée de 11% à 243,2 millions de livres (285 millions d'euros).

Malgré cela, le groupe a répété dans un communiqué mercredi qu'il s'attend à dégager un bénéfice d'exploitation ajusté, c'est à dire notamment hors exceptionnels, pour son exercice complet, malgré un déclin des ventes de 5 à 15% attendu pour cette période, comme déjà annoncé.

Asos, en pleine restructuration, a aussi dit mercredi avoir fait baisser ses coûts de distribution sur le semestre. Il a par ailleurs annoncé la nomination de Dave Murray, un ancien des supermarchés Sainsburys et Amazon UK notamment, au poste de directeur financier.

"Asos est confronté à deux problèmes majeurs: des stocks excédentaires et une concurrence intense" et les investisseurs "poussent un soupir de soulagement" après que l'entreprise "a maintenu inchangées" ses prévisions annuelles, note Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

Le groupe, qui a aussi assuré mercredi être "en avance sur (son) plan de réduction des stocks", voyait son titre progresser de 2,04% à 340,20 pence peu avant 09H30 GMT à la Bourse de Londres. Mais sur un an, il a perdu plus de la moitié de sa valeur.

Asos avait annoncé une perte nette annuelle décuplée à presque 250 millions de livres pour son exercice décalé achevé le 3 septembre, pénalisé aussi par des coûts liés à sa restructuration en cours.

Les entreprises de ventes en lignes avaient été dopées par les confinements pendant la pandémie, mais la demande s'est depuis repliée, plombée aussi par l'inflation élevée, à l'origine d'une sévère crise du pouvoir d'achat ces dernières années.

"Certains signes indiquent que les ambitions stratégiques (d'Asos) commencent à porter leurs fruits", notamment ses efforts pour rationaliser et réduire les stocks, ce qui a "libéré des liquidités à réinvestir ailleurs dans l'entreprise", relève Guy Lawson-Johns, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Même s'il reste encore du travail, une fois cela accompli, cela devrait donner à Asos l'élan dont il a tant besoin", poursuit l'analyste.(AFP)

Asos