• Home
  • Actualite
  • Business
  • Arabie Saoudite : nouvel eldorado du luxe

Arabie Saoudite : nouvel eldorado du luxe

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business
Crédit photo : Jacob & Co

Jacob & Co. a fait alliance avec le groupe Salujain pour asseoir sa présence en Arabie Saoudite qui se positionne comme un nouvel eldorado du luxe sous l’impulsion du prince hériter Mohammed bin Salman.

Si le Qatar semble avoir pris une longueur d’avance dans le luxe, l’Arabie Saoudite, sous la houlette du prince héritier Mohammed bin Salman, entend ne pas se laisser distancer indéfiniment et facilite désormais sur son sol les ouvertures prestigieuses. Le pays a de sérieux atouts : un marché local de consommateurs fortunés (qui dépensaient auparavant leurs devises à l’étranger tandis que les condamnations religieuses les dissuadaient de consommer à domicile) mais également un flot ininterrompu de pèlerins qui viennent dans le royaume effectuer le hadj.

Crédit photo : Jacob & Co

Les géants du secteur sont naturellement très intéressés par cet eldorado qui était encore, il y a peu, sous-équipé en espace de shopping de luxe dédiés (tandis que les Emirats et le Qatar en sons saturés). Encore faut-il que ces installations se déroulent dans des conditions qui conviennent aux deux parties. Car il faut montrer patte blanche : le royaume impose en effet aux maisons de luxe souhaitant s’installer d’avoir un partenaire local disposant au minimum de 25 pour cent du capital de la filiale saoudienne. Avoir un partenaire qui soigne les relations avec les autorités est donc indispensable.

Longtemps, le groupe Chalhoub a fait office de partenaire incontournable. Ce n’est plus tout à fait le cas désormais. D’autres agents développent des liens de plus en plus étroits avec le pouvoir saoudien. Al Tanfeethi Company, avec qui le groupe Richemont vient de signer un contrat qui lui ouvrira les portes du marché saoudien, en fait partie. Le groupe Salujain également.

Premier megamall à Riyad prévu pour 2024

C’est avec ce dernier que l’horloger-joaillier Jacob Arabo va faire alliance. Ce groupe fondé en 1993 se présente comme le principal agent en Arabie Saoudite des montres et des bijoux de luxe. « Chez Salujain, nous parcourons le monde pour faire venir les maisons les plus prisées dans la région. Nous sommes à la fois agents et collectionneurs des marques que nous représentons » commente Nour Beydoun, CEO de Salujain, dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture de la boutique – la plus grande au monde – de la maison Jacob & Co. à Riyad. Située sur Olaya Street, artère principale de Riyad, cette boutique de 220 mètres carrés borde l'Akaria Plaza. La marque signale avec fierté que cette boutique ne fait pas partie d’un centre commercial ce qui accroît sa visibilité. Une fenêtre arrondie, avec le motif en étoile caractéristique de Jacob & Co. s’étend sur plus de 12 mètres. Pour rappel, le géant émirati Majid Al Futtaim Group construit actuellement un megamall (le premier de Riyad) qui ouvrira en 2024 et accueillera 600 boutiques.

Crédit photo : Jacob & Co

Le groupe Salujain souligne à cette occasion que l’ouverture de cette boutique constitue la première étape d’un important déploiement de la maison Jacob & Co en Arabie Saoudite. « Salujain bénéficie d'une présence historique et profonde dans les cercles les plus sélects de la haute société de Riyad » affirme le communiqué. « Ce nouveau partenariat est la promesse de grandes prouesses en Arabie saoudite, à l'image de la série ininterrompue d'inaugurations de boutiques Jacob & Co dans le monde entier. D'autres ouvertures sont prévues en 2023 à Mumbai, Hanoi, Casablanca, Le Caire, Amman, Oman, Bahreïn et Koweït, ce qui portera le nombre total de points de vente Jacob & Co. à un peu moins de 100 dans le monde. »

Jacob & Co.
Luxe
Richemont