Après le décès de sa fondatrice : la Maison Ullens ferme ses portes
loading...
Après le meurtre de sa fondatrice, Myriam Ullens, en mars dernier, le rideau tombe sur la maison de luxe belge Maison Ullens. Les pertes de la marque de mode se sont accumulées, et suite au drame, « plus personne ne voulait continuer », écrit le média belge Sudinfo.
En mars 2023, Ullens de Schooten Whettnall a été abattue juste devant chez elle par son beau-fils Nicolas Ullens, selon une information du parquet du Brabant wallon, la province francophone où s'est produit le drame. Suite au décès de la fondatrice, une question a emergé : Comment l'entreprise de mode va-t-elle pouvoir survivre à un tel drame ?
Plusieurs médias ont informé des dettes exorbitantes de la maison de couture. Ses pertes s'élevaient à plus 10,6 millions d’euros peut-on lire sur le site web de La Libre. Quelques mois après le décès, Guy Ullens de Schooten, le mari de la baronne belge, a déposé le bilan de la Maison Ullens. « Personne ne voulait continuer et je ne le comprends que trop bien », rapporte une source citée par le média Sudinfo.
Des millions d'euros de dettes pour la Maison Ullens
Le dernier rapport financier montre que l'entreprise avait enregistré une perte de plus de 10 millions d'euros. Un montant trop elevé pour Guy Ullens de Schooten car celui-ci avait déjà injecté plus de 85 millions d'euros dans l'entreprise ces dernières années, rapporte le Gazet van Antwerp. Le 15 juin 2023, l'assemblée générale a décidé de déposer le bilan.
En début d'année, Christian Wijnants a été nommé au poste de directeur créatif de Maison Ullens. Le créateur belge et fondateur de la marque éponyme est connu pour ses mailles faites à la main, ses silhouettes féminines et ses imprimés inspirés de la nature. Interrogé par FashionUnited en janvier dernier, il confiait travailler avec Myriam Ullens depuis déjà plusieurs saisons.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.