• Home
  • Actualite
  • Business
  • Appel à Manifestation d’Intérêt textiles : de quoi s’agit-il ?

Appel à Manifestation d’Intérêt textiles : de quoi s’agit-il ?

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Upcycling. Credits: Utopia By Cho, Unsplash.

Dans le cadre du Fonds Réemploi des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) piloté par l’éco-organisme Refashion, le CRESS France (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) a lancé son Appel à Manifestation d’Intérêt textiles (AMI textiles). De quoi s’agit-il ? FashionUnited vous explique.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt textiles (AMI textiles) est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du Fonds Réemploi Réutilisation, celui-ci permet d’allouer des moyens supplémentaires pour développer le réemploi. Concrètement, l’AMI vise à soutenir les actions ayant pour but de développer le réemploi et la réutilisation des textiles à travers plusieurs axes dont les formations, la remise en état (upcycling), ou encore la création de boutiques éphémères. Une structure peut candidater à plusieurs axes de financements.

Comprendre l'Appel à Manifestation d’Intérêt textiles

L’AMI textile ESS s’adresse à diverses organisations : coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales de l’ESS. Ces structures doivent pouvoir justifier de deux années d’existence minimum et avoir leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français. Enfin, le projet présenté doit être mis en place entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 30 septembre 2024.

La somme la plus importante allouée au projet concerne la remise en état de textiles et vêtements. Elle s’élève à 30 000 euros. Vient ensuite l'organisation d'ateliers de formation collectifs (15 000 euros) et l'amélioration de surfaces commerciales (15 000 euros).

Le jury sélectionnera les lauréats selon plusieurs critères : l'impact et l'utilité sociale du projet, le potentiel de développement du réemploi et de la réutilisation des TLC, les effets sur le développement de la structure, l'ancrage territorial et le modèle économique durable (stabilité financière des ressources, pérennité du projet, capacité d’autofinancement).

Les candidatures sont ouvertes du 17 octobre au 13 novembre 2023 inclus. Les structures lauréates seront annoncées le 18 décembre 2023.

Refashion
Upcycling