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Anne Vouland (Lulli) : « Chaque boutique doit avoir sa propre identité »

Par Herve Dewintre

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Business|Interview
Crédits photos : Lulli

Vingt ans après l’ouverture de son premier point de vente à Marseille, Anne Vouland savoure la pertinence de ses choix. L’univers Lulli est un succès qui se décline désormais dans 11 boutiques. L’entrepreneuse nous révèle comment elle a réussi à tirer son épingle du jeu. Interview.

FashionUnited : Comment pourrait-on vous présenter en quelques mots ?

Anne Vouland : Je suis la fondatrice de Lulli mais aussi de la marque de prêt-à-porter pour femme Jeanne Vouland. Depuis toujours, je suis passionnée de mode, j’adore dénicher les tendances, c’est pour cela que j’ai ouvert ma première boutique il y a 20 ans. Aujourd’hui, je peux me qualifier d’entrepreneuse, je suis déterminée et toujours en quête du prochain projet que je pourrai développer, c’est ce qui m’anime au quotidien.

Quel bilan tirez-vous de l’épopée Lulli vingt ans après la fondation de votre première boutique à Marseille ?

De la fierté ! Depuis, nous avons pu décliner le concept sur une dizaine de boutiques, avons tissé de beaux liens avec tous les partenaires, collaborateurs… Puis il y a aussi « Casa Lulli » qui est notre maison d’hôte, un e-shop qui va faire peau neuve, une appli ultra-fonctionnelle et d’autres nouveautés à venir ! Je suis consciente que rien n’est jamais acquis, qu’il faut sans cesse se réinventer pour grandir et tirer son épingle du jeu.

Quel était le parti-pris de cette première boutique ?

Un concept store qui permettait à la femme de tout âge de se faire plaisir, du petit cadeau au plus gros ! Je souhaitais avant tout créer un univers complet avec non seulement des vêtements mais aussi des accessoires, des bijoux. Que la mode soit représentée au sens large.  

À qui s’adresse aujourd’hui l’univers Lulli ?

À toutes les femmes mais aussi les hommes d’aujourd’hui, ceux qui portent un intérêt particulier à la mode, au lifestyle, qui aiment faire plaisir avec goût. Venir chez Lulli, c’est s’assurer de piocher parmi les petits créateurs locaux en vogue ou les designers internationaux qui feront le paysage mode de demain !

Lulli, c’est 11 boutiques dans six villes différentes principalement en région Sud. Dans quelles mesures le concept a vocation à s’étendre en France ?

Notre souhait c’est bien évidemment de continuer à étendre ce concept qui nous est cher, qui nous ressemble. Nous avons ouvert une boutique à Lyon en 2017, la première hors région et notre site rayonne à l’échelle nationale. Jusqu’à lors, j’ai toujours travaillé en fonction de mon ressenti et c’est ce qui fonctionne, je ne veux pas dénaturer l’ADN Lulli, si le projet n’est pas conforme alors nous n’y allons pas. Mais les équipes travaillent sur des ouvertures futures, à suivre…

C’était important de doter chaque boutique d’un univers très spécifique ?

Oui c’est important que chaque boutique ait sa propre identité afin que chaque visite puisse créer une émotion nouvelle : un matériau, une architecture, une offre différenciante vont faire que le ressenti n’est pas le même. Nos clients peuvent être attachés à telle ou telle boutique plutôt qu’une autre, cela est vraiment personnel. Plus qu’un simple moment shopping, notre but est de faire vivre à nos clients des expériences uniques.

Que vous inspire la création marseillaise contemporaine ?

Beaucoup de créativité, d’avant-gardisme, du mouvement…  

Le commerce indépendant subit une baisse conséquente de fréquentation. Quelles sont vos recettes pour éviter la désaffection du public ?

Se distinguer par le produit, et cela passe par notre travail de recherche, de repérage, pour proposer une sélection de créateurs qui fait notre différence. Mais aussi bien penser l’architecture et le design de nos boutiques. Enfin, chez Lulli nous mettons un point d’honneur à l’expérience client, faire en sorte que tout le monde se sente bien, que chaque client soit conseillé de manière pertinente et au-delà.

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