André : la seule offre de reprise validée, 221 emplois et 55 magasins sauvés
loading...
Grenoble - Le chausseur André peut poursuivre son activité: la seule offre de reprise sur la table - celle déposée par l'ancien PDG François Feijoo, via sa société 1Monde9 - a été retenue, mardi, par le tribunal de commerce de Grenoble.
Sitôt connue la décision, François Feijoo a admis dans un communiqué l'ampleur du défi qui [l'attendait] et l'ampleur des responsabilités qui [lui étaient] confiées" pour redresser cette marque historique.
Son offre, d'un montant de 7,8 millions d'euros, permet la reprise de 55 magasins - sur 180 points de vente en France- et de 13 affiliés. Elle prévoit le licenciement de 188 salariés et le maintien de 221 emplois. Malgré le coût social, "cette décision a été reçue avec enthousiasme", a assuré l'avocat du CSE Marlone Zard. "Les salariés se sont battus pour cela et ont fait des concessions afin de permettre cette reprise."
Tout comme le délégué central CGT Christophe Martin, Me Zard prévient de son intention d'attaquer prochainement en responsabilité l'ancien propriétaire Spartoo devant les prud'hommes, "pour non respect de ses engagements" pris lors du plan de sauvegarde de l'emploi. L'avocat dénonce une "mauvaise gestion" de ce groupe grenoblois spécialisé dans la vente en ligne de chaussures.
Fondée à la fin du XIXe siècle, l'enseigne André avait été placée en redressement judiciaire le 1er avril, après avoir enregistré une perte de près de 4 millions d'euros en quinze jours à la suite de la fermeture de ses magasins en raison de l'épidémie de Covid-19.
Acheté en 2018 par Spartoo, André a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, mais essuyé dans le même temps une perte de 10 millions d'euros.(AFP)