Analyse détaillée des résultats semestriels de Damartex
Le groupe Damartex (propriétaire des marques Damart et Xandres) a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2025/2026, affichant un chiffre d’affaires de 279,3 millions d’euros sur l’ensemble du premier semestre. Ce résultat marque une stabilité relative avec une légère inflexion de 1,9 % à taux de change réels et de 1,0 % à taux de change constants. Dans un contexte de marché volatil, le groupe dit parvenir à stabiliser ses revenus grâce à une « stratégie opérationnelle efficace ».
Au cours du deuxième trimestre, les ventes se sont élevées à 172,2 millions d’euros, enregistrant un retrait limité de 2,0 % à taux de change réels. Cette résilience s’inscrit dans la poursuite des efforts entamés lors des trimestres précédents pour contrer la faiblesse de la demande globale. En 2023, le groupe avait annoncé lancer un nouveau plan stratégique sur 3 ans consistant notamment à développer l'image et l'influence de ses marques et à mettre à place des initiatives visant à optimiser la profitabilité opérationnelle de chaque pôle.
Le pôle « Fashion » porté par le marché français et l’enseigne Xandres
Le segment de la mode, pilier central du groupe, a généré 216,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le semestre, soit une performance stable à taux de change constants. Au deuxième trimestre, l’activité a même progressé de 1,0 % à taux constants.
L’enseigne phare Damart stabilise son activité au deuxième trimestre avec une hausse de 0,8 % à taux de change constants. Si le marché britannique demeure complexe en raison d’une baisse marquée de la consommation, le repositionnement stratégique de la marque en France porte ses fruits. Parallèlement, la marque Xandres confirme sa dynamique de croissance avec une progression de 5,4 % de son chiffre d’affaires, soutenue par son développement multicanal.
Le pôle « Home & Lifestyle » (marques Coopers of Stortford et 3Pagen) affiche un chiffre d’affaires semestriel à 47,8 millions d’euros, en repli de 7,2 % à taux de change réels. Le groupe explique cette baisse par « un repli global de la consommation des ménages sur la typologie de produits proposés par les marques du pôle, et par un ajustement toujours en cours des offres par canal ».
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC