• Home
  • Actualite
  • Business
  • American Apparel dépose une demande de protection de faillite

American Apparel dépose une demande de protection de faillite

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Business

American Apparel a volontairement déposé une demande de protection de faillite aux termes du chapitre 11 aux Etats-Unis, une fois de plus, soit moins d'un an après la sortie de son premier dépôt en vertu d'une protection judiciaire.

La deuxième faillite se produit alors que American Apparel s'engage à vendre ses droits de propriété intellectuelle liés à la marque à l'échelle mondiale et certains actifs au fabricant canadien de vêtements Gildan Activewear, pour environ 66 millions de dollars américains. L'accord prévoit également que Gildan acquiert certains stocks de vêtements. Mais l'accord ne comprend pas tous les magasins de détail.

American Apparel rejoint les marques comme Aeropostale, Quiksilver et Pacific Sunwear, dans le dépôt de faillite, au cours des deux dernières années, grossissant les rangs des détaillants de vêtements qui ont lutté pour rester à flot dans le paysage changeant des vêtements. Les plus jeunes acheteurs cèdent au fast fashion et les boutiques sont touchées par la baisse du trafic piéton à cause de la hausse des achats en ligne.

Dans un communiqué publié par Gildan, lundi matin, le groupe a noté que la Cour de faillite peut exiger d’American Apparel qu’il établisse une vente aux enchères pour ses actifs et entreprises. Ainsi Gildan constituerait la première enchère. « La réalisation de l'acquisition serait subordonnée à la sélection de Gildan comme le soumissionnaire retenu dans une telle vente aux enchères et à l'approbation de la Cour de faillite », a déclaré le fabricant canadien de T-shirts et de sous-vêtements.

Photo : American Apparel, Oxford Street store, FashionUnited

American Apparel
Gildan