• Home
  • Actualite
  • Business
  • Amende de 2,4 millions d'euros pour 37 agences de mannequins et leur syndicat

Amende de 2,4 millions d'euros pour 37 agences de mannequins et leur syndicat

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

En pleine Fashion Week parisienne, l'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 2,4 millions d'euros à 37 agences de mannequins et à leur syndicat, pour s'être entendus sur les grilles tarifaires des prestations des modèles.

Elite, IMG, Marilyn ou encore Next: ces agences de notorité internationale - qui représentent les plus grands mannequins de la planète - ont été épinglées pour avoir "freiné la concurrence au détriment de leurs clients", selon le communiqué de l'Autorité de la concurrence publié mercredi.

Les 37 agences de mannequins sanctionnées représentent la quasi-totalité du marché en France, et certaines vont devoir débourser plusieurs centaines de milliers d'euros, avec un record de 600.000 euros pour la seule Marilyn Agency. Le syndicat Synam - qui représentait 80 pour cent du chiffre d'affaires de la profession au moment des faits reprochés - écope d'une amende de 50.000 euros, pour avoir "élaboré et diffusé entre 2000 et 2010 des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences, auxquelles les annonceurs ou maisons de couture font appel pour leurs tournages, prises de vue publicitaires ou défilés".

De fait, ces grilles ne faisaient pas que rappeler aux agences les minimas salariaux, mais fixaient aussi "le prix total des prestations de mannequinat à facturer au client, avec des écarts pouvant atteindre jusqu'à trois fois les minima salariaux", déplore l'Autorité de la concurrence.

L'"impact" des grilles tarifaires en cause sur les prix pratiqués au final par les agences "a pu être significatif notamment en raison de leur caractère +syndical+, conduisant à ce qu'elles soient parfois confondues avec les minima salariaux légaux des mannequins, y compris par les clients", relève-t-elle encore. Pour leur part, les agences sont accusées d'avoir "participé à des réunions à l'occasion desquelles elles se sont entendues sur l'élaboration, la diffusion et l'application" de ces grilles tarifaires syndicales.

Concurrence réduite

Certaines des agences sanctionnées se sont également "entendues sur une règle portant sur l'interdiction de diffuser leurs propres grilles tarifaires", selon l'autorité. En procédant ainsi, les agences de mannequins proposaient toutes les mêmes tarifs pour les clients qui les contactaient pour un contrat, ce qui "faussait le point de départ de la négociation commerciale" et "réduisait la conccurrence sur le marché", relève l'Autorité de la concurrence.

Aucune donnée récente n'est disponible concernant le chiffre d'affaires réalisé au niveau mondial ces dernières années par les agences sanctionnées, mais en 2010, il s'élevait en cumulé à quelque 150 millions d'euros, précise la décision longue de près de cent pages. Dans les agences de mannequins, la rémunération se fait en fonction du type de prestation mais également du niveau d'expérience du modèle: pour une publicité ou un défilé, en 2015, le salaire brut minimum horaire d'un mannequin adulte varie ainsi entre 91,80 euros pour un mannequin débutant, et 176,90 euros pour un modèle "à l'expérience confirmée".

Une disposition du code du travail stipule également que le mannequin ne peut pas toucher moins de 36 pour cent de la somme qui est versée par le client à l'agence de mannequin. Contactés, le syndicat Synam ainsi que plusieurs agences concernées par la sanction, n'ont pas souhaité s'exprimer. (AFP)

Photo: Screenshot website Elite models paris

agences de mannequins
model agences