Amazon, Vinted et Shein parmi les principaux sites de mode en nombre de clients en 2023
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Selon la FEVAD, la mode représente, en 2023, le deuxième marché e-commerce en France par son nombre d’acheteurs. 54,3% des e-acheteurs déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie mode, au cours des 12 derniers mois (contre 56,3% en 2022). Malgré une légère baisse, le secteur reste donc compétitif.
Durant l’année 2023, le classement des sites de mode ayant enregistré le plus grand nombre de clients est dominé par Amazon (24,8%), suivi de Vinted (18,2%) et de Shein (16,6%). Decathlon, l’un des 3 retailers du Top 10 du classement, toutes catégories confondues, prend la 4ème place tandis que Zalando se retrouve en 5ème position. La Fevad note un fait marquant en 2023, la percée dans le top 10 des sites asiatiques tels que Temu et AliExpress.
Dans la catégorie des articles de sport, Amazon occupe la première place (28,6%), suivi par Decathlon (28%) et Nike qui se maintient à la 3ème place (16,5%). La part des cyberacheteurs ayant acheté des articles de sport au cours de ces derniers mois s’élève à 42,9% ( soit une hausse de 3,1 points par rapport à 2022). Il s'agit de la plus forte progression après celle du e-tourisme.
44,6% des cyberacheteurs déclarent avoir acheté au moins un produit de seconde main au cours des 12 derniers mois. Dans le classement des sites spécialisés dans l’offre seconde main, Vinted occupe la première place avec 22,7%, suivi par leboncoin (16,5%) et Amazon (14,5%). Les 4ème et 5ème places reviennent à Ebay et Rakuten. Parmi les produits les plus achetés, il y a les produits culturels (35%), les produits techniques et l’électroménager (33%), les jeux et jouets (32%) et enfin la mode (32%).
L’étude, réalisée par Harris Interactive pour la Fevad, a été menée sur un échantillon de 2026 Français représentatif des 15 ans et plus.