Alors, c’était comment le nouveau salon de Première Vision ?
loading...
Fashion Rendez-Vous, organisé par le salon de la filière textile au Carreau du Temple, à Paris, fut l’occasion d’organiser un évènement inédit, plus confidentiel et convivial, aux fabricants de tissus, tanneurs et à leurs acheteurs.
« L’objectif de ce premier Fashion Rendez-Vous était d'offrir aux marques qui en avaient besoin, pour leur collection automne hiver 2023-2024 et après l’édition de juillet, un salon en septembre, nous explique Gilles Lasbordes, directeur général de Première Vision. Les 7 et 8 septembre, nous avons pu héberger 122 exposants, principalement des marchands de tissus et une dizaine de tanneurs, précédemment présents sur le salon de juillet, au Parc des Expositions de Villepinte ».
La fréquentation des visiteurs (chiffre non encore communiqué à l’heure nous publions) a été composée à 70 pour cent d’acheteurs français, mais les organisateurs ont également reçu des Italiens et des Espagnols. Rencontrés sur Fashion Rendez-Vous, certains d’entre eux apprécient la dimension plus « humaine » de ce nouvel évènement. C’est le cas d’Annick Jehanne, présidente du Fashion Green Hub : « J’aime les petits formats. On a le temps de voir tout le monde, on y croise plus facilement les gens que l’on connaît. Ma découverte fut la mégisserie de La Molière qui a inventé un procédé pour récupérer des peaux de thon et les tanner de manière végétale ».
Fashion Rendez-Vous, un salon à taille humaine, plus aéré
Sentiment partagé par Thierry Triacca, agent commercial pour Gratacos, qui reconnaît avoir « bien travaillé » même si cette date de septembre ne favorise pas les clients du luxe, occupés à se préparer pour la Fashion Week Paris. Pour d’autres, c’est un peu tard (ce qui justifie d’ailleurs la tenue du salon Première Vision Paris en juillet). « Le Carreau du temple, où se situe Fashion Rendez-Vous, est à côté de mon bureau, c’est plus simple que d’aller à Villepinte, reconnaît la créatrice Valentine Gauthier. D’un autre côté, c’est trop tard. Aujourd’hui, les collections mettent plus de temps à se faire et, en même temps, les boutiques veulent tout plus tôt à cause du calendrier des soldes ». Pour Pierre Letz et Daniel Martin., venus pour la marque True Tribe, il s’agit de présentations intersaisonnières qui n’apportent « rien de vraiment neuf ». Seul point positif : « depuis la Covid 19, les salons de Première Vision sont gratuits pour les visiteurs ! ».
Ultime remarque : le fait que les stands ne soient pas fermés apporte une respiration à l'ensemble. « C’est un format test, plus léger, à l’image de Première Vision New York » souligne Gilles Lasbordes. Selon lui, ce Fashion Rendez-Vous a vocation à être renouvelé du moins pour les collections automne hiver qui bénéficient d’un laps de temps plus large pour commander (de fin juin à fin septembre). Pour le printemps été, Première Vision reste positionné sur Blossom, salon dédié à la high fashion, qui se déroulera les 14 et 15 décembre 2022.