Alibaba : victime collatérale de Pinduoduo et du ralentissement chinois
loading...
Le géant chinois du e-commerce connaît une passe difficile. Les résultats financiers d'Alibaba, publiés récemment, révèlent une baisse de 29% de son bénéfice net. Un recul qui s'explique par un contexte économique chinois morose, marqué par un ralentissement de la consommation et une concurrence accrue.
Le chiffre d'affaires de ses principales plateformes, Taobao et Tmall, a même reculé de 1%, signe clair d'une demande en berne.
Les conséquences de la régulation
Les difficultés d'Alibaba sont le fruit d'un concours de circonstances défavorables. Les mesures de régulation imposées par les autorités chinoises en 2020, symbolisées par une amende record infligée au groupe et le blocage de l'IPO d'Ant Group, ont ébranlé la confiance des investisseurs et ralenti l'activité du groupe.
Un ralentissement économique qui pèse
Parallèlement, le ralentissement économique général en Chine, marqué par la crise immobilière et le chômage des jeunes, a pesé sur la consommation des ménages, affectant ainsi directement les ventes de Taobao et Tmall.
Une concurrence féroce
Alibaba doit également faire face à une concurrence de plus en plus agressive. Des acteurs comme Pinduoduo, avec son modèle de vente à prix réduits, et un modèle économique foncièrement opaque, ont réussi à gagner des parts de marché en misant sur les consommateurs à la recherche de bonnes affaires.
Une restructuration en cours
Face à ces défis, Alibaba a lancé une vaste restructuration. Le groupe a été divisé en six entités distinctes afin d'améliorer sa réactivité et de favoriser l'innovation. Cette transformation est cependant un processus long et complexe, il faudra du temps pour que les fruits de cette restructuration soient visibles.