Alibaba se sépare de ses grands magasins au prix d'une perte de plus d'1,2 milliard d'euros
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Pékin - Le géant chinois de la technologie et du commerce électronique Alibaba a annoncé mardi qu'il allait vendre sa chaine de grands magasins Intime avec une perte de plus de 1,2 milliard d'euros, dans un contexte de réduction de ses activités face à l'intensification de la concurrence.
Alibaba a déclaré dans un communiqué qu'Intime serait vendu à "un consortium d'acheteurs comprenant Youngor Group et des membres de l'équipe de direction d'Intime".
Selon le document, Alibaba s'attend à enregistrer des pertes d'environ 9,3 milliards de yuans (1,22 milliard d'euros) à la suite de cette vente. Alibaba est l'un des principaux acteurs du commerce en ligne en Chine, mais l'entreprise, basée à Hangzhou (est), a dû faire face à une concurrence plus rude ces dernières années en raison de la montée en puissance de ses rivaux et de la volonté des consommateurs de chercher des prix toujours plus bas. Par conséquent, le groupe a cherché à renforcer son efficacité, en partie en se débarrassant d'actifs qu'il juge non essentiels. Alibaba, fondé par l'entrepreneur Jack Ma en 1999, a lancé l'année dernière la plus grande restructuration de son histoire, divisant le groupe en six entités distinctes et remplaçant le PDG Daniel Zhang.
Le mois dernier, Alibaba a enregistré une croissance modérée de son chiffre d'affaires de 5% au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé, à un niveau inférieur aux attentes des analystes. "Conformément à notre stratégie, nous continuons à investir dans nos activités principales tout en améliorant notre efficacité opérationnelle", a déclaré le directeur financier d'Alibaba, Toby Xu.
Les perspectives de croissance pour le groupe sont compliquées du fait de la concurrence grandissante de ses rivaux locaux, et notamment de PDD Holdings, propriétaire de Temu, de JD.com et de ByteDance, créateur de TikTok. Selon des chiffres officiels publiés lundi, la croissance des ventes de détail en Chine a ralenti en novembre, à 3% sur un an, signe d'une consommation toujours atone malgré un semblant de reprise le mois précédent pour la deuxième économie mondiale. (AFP)