Alibaba part à la recherche de nouveaux talents pour son unité Global Digital Commerce
loading...
Alibaba veut recruter de jeunes talents pour le développement de ses activités e-commerce internationales. Pour ce faire, le géant chinois revient avec le concours Global E-Commerce Challenge qui s’adresse aux étudiants du monde entier.
En se basant sur des simulations de problématiques que pourraient rencontrer l’unité Global Digital Commerce d’Alibaba, les participants au concours auront pour mission de développer des solutions créatives. Pour ce faire, ils seront accompagnés par des mentors expérimentés, tous issus du groupe Alibaba. À l’issue du concours, ces derniers remporteront des prix et auront accès à des opportunités d’emplois au sein de l’unité Global Digital Commerce (GDC).
Cette année, le concours débutera par un tour dans les régions Asie de l’Est, ASEAN et Amériques et Europe. Il se déroulera en ligne entre fin mars et début avril. Les candidats éligibles concourront en équipes et seront évalués sur leur capacité à identifier des opportunités et à développer des solutions créatives, mais tout de même réalisables. Trois équipes gagnantes de chaque région s’affronteront hors ligne lors de l’épreuve finale, fin avril, pour remporter des prix d’une valeur maximale de 50 000 RMB (environ 7000 euros) ainsi que des opportunités de stages et d’emplois dans des unités commerciales internationales d’Alibaba.
Les candidatures pour l’édition 2023 du concours sont ouvertes jusqu’au 21 mars. Le concours s’adresse aux étudiants actuellement inscrits dans un programme universitaire à plein temps ou à temps partiel, où à ceux ayant obtenu leur diplôme au cours de la dernière année. Les candidats sont invités à s’inscrire au concours par équipes de deux à quatre personnes.
Lancé pour la première fois en 2021, l’Alibaba Global E-Commerce challenge s’adresse aux talents retail de demain. Pour l’édition 2022, les défis consistaient à trouver des solutions afin qu’AliExpress puisse toucher une nouvelle cible de consommatrices françaises ; identifier le prochain produit vedette pour les consommateurs espagnols sur la plateforme et résoudre les problèmes des PME japonaises opérant sur Alibaba.com. Ce sont 42 équipes qui avaient alors pris part à la compétition. Huit équipes finalistes composées d’étudiants de 13 pays, tels que le Brésil, la France, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis et le Vietnam, ont présenté leurs propositions lors de la finale virtuelle et avaient répondu aux questions d’AliExpress et d’Alibaba.com.