• Home
  • Actualite
  • Business
  • Alibaba: le bénéfice net annuel progresse sur fond de vaste réorganisation

Alibaba: le bénéfice net annuel progresse sur fond de vaste réorganisation

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Alibaba Group Corporate Campus in Hangzhou, China. Credits: Alibaba

Pékin - Alibaba a annoncé mardi une hausse de 9% de son bénéfice net annuel alors que le géant chinois du commerce en ligne continue de procéder à une vaste réorganisation et que les restrictions réglementaires sur le secteur technologique du pays s'assouplissent.

Le groupe basé à Hangzhou (est) publie ses premiers résultats annuels depuis le départ surprise l'an dernier de son patron historique Daniel Zhang.

Il a réalisé un bénéfice net de 71,3 milliards de yuans (9,13 milliards d'euros) au cours de l'exercice clos le 31 mars, pour un chiffre d'affaires de 941,2 milliards de yuans (120,5 milliards d'euros), en hausse de 8%, selon un communiqué de la société.

Outre le e-commerce et la logistique, Alibaba est présent dans les médias, l'informatique dématérialisée ("cloud"), les divertissements et l'intelligence artificielle.

Le groupe a annoncé l'an dernier son intention de procéder à une restructuration importante qui la verrait scindée en six entités, chacune gérée par son propre PDG et son propre conseil d'administration.

Mais en novembre, Alibaba avait renoncé à son projet de scission de son activité "cloud".

"Au cours de l'exercice 2024, nous avons racheté 12,5 milliards de dollars d'actions et notre conseil d'administration a approuvé 4 milliards de dollars de dividendes pour l'exercice 2024", a déclaré Toby Xu, directeur financier du groupe fondé en 1999 et considéré comme un baromètre de la consommation en Chine, où les ventes au détail ont ralenti à 3,1% sur un an en mars (contre +5,5% en janvier et février)

Ces derniers mois, Pékin a cherché à accroître le soutien de l'État à une économie en perte de vitesse, alors que le taux élevé de chômage des jeunes et la spirale de la crise de l'endettement dans le secteur immobilier menacent de freiner la croissance.

Restructurer pour se protéger

Le secteur technologique chinois a souffert de la reprise en mains réglementaire de Pékin qui a commencé en 2020, motivée en partie par les craintes du gouvernement que trop de pouvoir et de capitaux aient été accumulés par quelques entreprises.

Pékin a récemment annoncé que la période de surveillance réglementaire intense touchait à sa fin, alors que de nouveaux vents contraires menacent de peser sur la deuxième économie mondiale.

La volonté d'Alibaba de se restructurer et de se diviser en plusieurs entités est vue par les analystes comme une manière de rendre l'entreprise plus agile et d'isoler certaines activitées pour les protéger d'éventuelles futures interférences.

Alibaba avait été en 2020 la première entreprise en Chine à subir la vindicte du pouvoir.

Les autorités avaient alors stoppé in extremis ce qui aurait dû devenir l'une des plus grosses levées de fonds de l'histoire (34 milliards de dollars) pour son ex-filiale Ant Group, propriétaire d'Alipay, un système de paiement par téléphone très populaire en Chine.

Le mois suivant, Alibaba était visé par une enquête pour entrave à la concurrence, puis condamné à une lourde amende (2,3 milliards d'euros).

Mais le projet du géant chinois rencontre quelques difficultés. Outre l'annulation en novembre du projet de scission de son activité "cloud", Alibaba a renoncé en mars à coter en Bourse sa branche logistique Cainiao, un temps valorisée plus d'un milliard de dollars.(AFP)

Alibaba