Alibaba entend transformer le sourcing BtoB avec l'IA agentique
Alibaba, géant de l'e-commerce, a annoncé l'intégration de capacités d’IA agentique dans le parcours utilisateur de sa marketplace BtoB. Cette nouveauté technologique, lancée sous la fonctionnalité « AI mode », a pour objectif de transformer les processus par lesquels les professionnels découvrent, évaluent et interagissent avec les fournisseurs.
Plus impressionnante encore que l'IA générative, l'IA agentique est capable de raisonner, de planifier et d'agir de manière autonome et étend donc les possibilités d'automatisation. Son intégration marque une progression significative dans la stratégie d'Alibaba visant à positionner l’intelligence artificielle agentique comme moteur central de l’expérience commerciale.
Ce lancement intervient dans un contexte de croissance notable pour la marketplace BtoB, qui a vu le volume de ses commandes européennes augmenter de 57 % sur un an, et son nombre de vendeurs actifs progresser de 50 % à l’échelle mondiale sur la même période.
Prévu pour être déployée en décembre, l’« IA mode » répond une forte demande du secteur. Selon un communiqué transmis par Alibaba, plus de 90 % des acheteurs B2B ont déjà recours à des outils d’IA pour leurs démarches d’approvisionnement et d’évaluation.
Concrètement, la fonctionnalité « IA mode » est conçue pour interpréter les requêtes en langage naturel et est capable d’analyser des spécifications techniques complexes et de comparer automatiquement les fournisseurs en fonction de critères précis, tels que les prix, les aspects logistiques, les certifications et les capacités de production. L’outil délivre ainsi des recommandations personnalisées en quelques secondes. L'objectif est de permettre une expérience commerciale entièrement automatisée et intégrée de bout en bout, en s’appuyant sur les services existants de la plateforme.
Kuo Zhang, président d’Alibaba.com, a souligné la dimension stratégique de cette évolution en affirmant : « L’IA n’est plus un outil complémentaire chez Alibaba.com – elle devient le système d’exploitation de notre plateforme. »
La nouvelle fonctionnalité permet aussi de mettre en avant ce qu’Alibaba.com nomme « l’offre invisible de produits » et qui correspond à un réseau étendu de fournisseurs spécialisés, sur mesure ou à ancrage régional, souvent des PME dont l’expertise reste peu visible avec les méthodes de recherche classiques basées sur les mots-clés. Pour les professionnels du secteur de la mode, cela signifie un accès facilité à des partenaires potentiels pour des besoins spécifiques de collections, de matières ou de capacités de production particulières.
La société présente cette intégration comme un moyen de s'adapter aux régulations environnementales qu'elle qualifie « de plus en plus exigeantes » mais aussi de répondre au besoin de diversification des chaînes d’approvisionnement et à une concurrence accrue en proposant des solutions d’approvisionnement plus rapides. Elle précise : « La fonction "IA Mode" a été conçue précisément pour répondre à cet environnement — en aidant les acheteurs à naviguer dans la conformité, à identifier des partenaires durables et à mettre sur le marché des produits personnalisés plus rapidement. »
En mai dernier, Alibaba a annoncé une hausse de 6% de son chiffre d'affaires annuel.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC