Alibaba dément un article l'accusant de soutenir l'armée chinoise contre les États-Unis
Pékin - Le géant chinois du e-commerce Alibaba a démenti samedi auprès de l'AFP un article du quotidien Financial Times (FT) l'accusant de participer aux opérations de l'armée de Pékin contre les États-Unis.
Alibaba « fournit un soutien technique aux “opérations” de l'armée chinoise contre des cibles américaines », affirme l'article du journal britannique publié samedi matin, citant une note de la Maison Blanche.
Selon le FT, ce même document soutient qu'Alibaba transmet des données d'utilisateurs aux forces armées et aux autorités chinoises, notamment des adresses IP et des historiques d'achat.
Le quotidien économique a toutefois nuancé ne pas être en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante, mais que la Maison Blanche estime qu'elles pourraient constituer une menace pour la sécurité nationale.
« Les affirmations et les insinuations de l'article sont totalement fausses », a répondu un porte-parole du groupe Alibaba à l'AFP.
Selon l'entreprise, il s'agit d'une « opération de relations publiques malveillante, émanant clairement d'une source sans scrupules, qui cherche à nuire au récent accord commercial entre le président Trump » et son homologue chinois, Xi Jinping. Ces derniers s'étaient rencontrés fin octobre après des mois de guerre commerciale et de droits de douane.
Ces dernières années, Washington et Pékin se sont lancés dans une bataille technologique visant notamment à dominer le secteur de l'intelligence artificielle (IA).
Jeudi, Anthropic, une start-up américaine spécialisée dans l'IA, a affirmé avoir déjoué une campagne de cyberespionnage menée de manière quasi autonome grâce à cette même technologie.
Selon un rapport de l'entreprise californienne, l'opération a été attribuée à un groupe nommé GTG-1002, soutenu par l'État chinois.
Le porte-parole de la diplomatie du géant asiatique, Lin Jian, a déclaré vendredi « ne pas être au courant » de l'affaire et a ajouté que Pékin luttait constamment contre les activités de cyberpiratage.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC