Alessandro Benetton s’engage pour les start-ups avec 2100 Ventures
loading...
Alessandro Benetton, sacré « Global Advocate of the Year 2023 », apporte son soutien à 2100 Ventures, un fonds capital risque dédié à trouver des investisseurs pour les startups italiennes et européennes.
L’Association des correspondants de presse, accréditée auprès des Nations Unies, a décerné à Alessandro Benetton, le fils de Luciano Benetton, le prix « Global Advocate of the Year 2023 » (Défenseur Mondial de l’année 2023) pour son « dévouement et son leadership dans la promotion de politiques durables en tant que président d’Edizione SpA, une des principales holdings industrielles d’Europe », dixit le communiqué.
À ce titre, s’ajoute son récent soutien à 2100 Ventures, un fonds de capital-risque (prise de participation par un ou des investisseurs, généralement minoritaires, au capital de sociétés non cotées) international qui a pour but d'attirer des investissements étrangers dans les startups italiennes les plus prometteuses, tout en facilitant l’accès des fondateurs européens au marché italien et d’Europe du Sud.
2100 Ventures est né de sa rencontre avec trois jeunes professionnels ayant une expérience antérieure dans le secteur financier et du capital-risque international : Andrea Gennarini, Andrea Casasco et Andrea Gurnari. Conçu pour soutenir les jeunes entrepreneurs qui mènent la nouvelle ère de l’innovation industrielle, 2100 Ventures investit sur une base paneuropéenne, principalement dans des startups actives dans les secteurs B2B SaaS, Climate Tech, Fintech et Data.
2100 Ventures vise à renforcer l’écosystème du capital-risque italien et européen
Alessandro Benetton et sa famille ont décidé de soutenir cette initiative, en mettant à la disposition des fondateurs leur expérience entrepreneuriale et leur accès à un vaste réseau industriel actif dans différents secteurs.
2100 Ventures a déjà mis ses billes dans six startups, dont Jet HR, qui s’occupe de l’automatisation et de la simplification des processus de gestion du personnel des PME ; Autone, qui favorise la croissance des entreprises de vente au détail grâce à la gestion axée sur les données des stocks ; et BonusX, une plateforme qui favorise l’accès aux avantages fiscaux et sociaux. Les investissements ont été effectués avec des fonds de capital-risque tels que Seedcamp, Speedinvest, Giant Ventures, Collaborative Fund, Kima Ventures et Y Combinator.
L’initiative siège à Londres et à Milan et bénéficie d’une dotation en capital de trente millions d’euros. Pour être pertinent et flexible, 2100 Ventures investira entre 250 000 et 750 000 euros pour acquérir de 1 à 5 % de startups européennes en phase de démarrage.
« L’Europe est sur le point de vivre une nouvelle ère d’innovation industrielle, commente Alessandro Benetton dans le communiqué. Les startups auront un impact de plus en plus important sur le tissu industriel : qu’il s’agisse de créer une nouvelle valeur à partir des données, d’aider les industries traditionnelles à innover numériquement ou de trouver de nouveaux modèles dans la transition mondiale vers une économie durable. » Dont acte.