AJ Biais et Sasytex lancent un ruban biais innovant avec Cordura
loading...
L’américain Cordura, marque déposée d’Invista, met l’accent sur les technologies permettant d’offrir des tissus transversaux, pour des vêtements multi-segments, aussi bien adaptés au sport, qu’à l’outdoor, ainsi qu’au vêtement de travail et de protection. C’est pourquoi le nouveau partenariat de la marque international avec deux industriels français, AJ Biais et Sasytex, est un petit événement dans le monde de l’industrie textile.
Les deux entreprises hexagonales, basées dans la région de Saint Etienne et de Savoie, se sont rapprochées pour créer un nouveau produit attendu par de nombreux marchés. Leur solution, un ruban biais technique et ultra solide, offre un produit innovant qui répond aux besoins de bordure et finition pour le marché du textile technique, du vêtement de travail, de la sellerie, de la bagagerie, des vêtements militaires et de la défense, des vêtements sportifs de performance, et du marché de la moto. Pour ce faire, ils ont sélectionné un tissu Cordura, connu pour ses performances en matière de durabilité et d’extrême résistance.
« As long as the world is full of durable people, we’ll keep making durable fabrics » : c’est la base line, l’identité même de Cordura, devenu quasi un synonyme de solidité et de durabilité dans l’univers du textile-habillement. Réputée pour sa résistance aux abrasions, aux déchirures et éraflures, la technologie Cordura, s’est imposée à travers le monde comme un élément essentiel des meilleurs équipements et vêtements techniques, via ses fabricants agréés triés sur le volet à qui la firme américaine délivre ses secrets de fabrication. Bagages, textiles d’ameublements et vêtements techniques, workwear en général en passant par les vêtements militaires ou performants, tous ces secteurs se tissent avec la marque Cordura.
AJ Biais, spécialiste de la transformation de tissus et de la fabrication de bordures et Sasytex, créateur de solutions textiles techniques, ont donc décidé de combiner leur expertise et leur savoir-faire pour développer une solution de biais technique utilisant le tissu Cordura 500D / 560dtex, réputé pour sa durabilité et son excellente résistance à l'abrasion. Ce nouveau ruban est composé de polyamide 6.6 haute ténacité et comporte des soudures à haute fréquence au lieu des coutures traditionnelles pour améliorer son intégrité. In fine, une élasticité de la bande, un gain en confection Le gain en confection (de 4 à 6 pour cent de productivité, une absence d’effilochage, une soudure étanche ainsi qu’une résistance à l’abrasion du biais et ce même au niveau des soudures.
AJ Biais a la singularité d’avoir un outil de production varié et complémentaire (teinture, découpe, impression, enduction, soudure et piquage) qui lui permet de créer fabriquer des produits adaptés aux besoins des clients. La société produit des accessoires textiles (bordures, galons) pour les marchés du vêtement de travail, la bagagerie, l’ameublement, mais aussi l’industrie du prêt-à-porter.
Sasytex de son côté, tisseur agréé Cordura, bénéficie de nombreuses années d’expérience dans l’ingénierie et la production de tissus techniques sur mesure, et dispose d’outils industriels en tissage, ennoblissement, complexage, enduction et découpe.
photo : ruban biais AJ Biais-Sasytex-Cordura