Adidas résout son conflit avec le rappeur Ye via un accord à l'amiable
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Francfort (Allemagne) - Adidas a annoncé mardi avoir conclu un accord à l'amiable avec le rappeur américain controversé Ye pour mettre fin à toutes les procédures judiciaires les concernant depuis deux ans, sans que cet accord soit assorti d'échanges financiers.
Adidas et Ye - anciennement Kanye West - étaient en conflit par avocats interposés depuis que la marque aux trois bandes a décidé en octobre 2022 d'arrêter brusquement leur juteuse collaboration, après des remarques à caractère antisémite de l'artiste américain.
"Il n'y a plus de problèmes ouverts, et il n'y a pas [...] d'argent qui circule dans un sens ou dans l'autre", a déclaré le président du directoire d'Adidas, Bjørn Gulden lors d'une conférence téléphonique.
Le dirigeant s'est refusé à donner plus de détails sur l'accord, négocié hors des tribunaux.
"Il y avait des tensions sur de nombreux sujets, et [...] lorsque vous confrontez les revendications d'un côté et de l'autre, les deux parties ont déclaré qu'elles n'avaient plus besoin de se battre", a expliqué M.Gulden.
La collaboration entre Adidas et la star américaine a longtemps été l'une des plus fructueuses du monde de la mode.
Développée depuis 2014, la collection de baskets "Yeezy" a connu un succès phénoménal qui a contribué à rendre Kanye West milliardaire.
En mettant fin à ce partenariat, Adidas était resté avec un stock équivalent à 1,2 milliard d'euros de ventes sur les bras.
Plutôt que de le détruire, il a décidé de l'écouler par lots et de reverser une partie des bénéfices à des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme, et dernièrement à sa nouvelle fondation lancée en mars, active dans la lutte contre les discriminations.
Le reste de l'inventaire Yeezy sera écoulé d'ici la fin 2024 "à prix coûtant", a écrit l'entreprise.
M. Gulden, pour qui l'histoire avec le rappeur "appartient au passé", estime qu'Adidas parvient à gonfler ses ventes actuelles avec d'autres collections lucratives, notamment les chaussures plates des familles Samba, Gazelle et Campus qui se vendent comme des petits pains à travers le monde.
En Chine, le groupe d'Herzogenaurach prend des parts de marché à ses concurrents et ne "serait pas surpris" de voir les ventes augmenter de 10% ou plus au quatrième trimestre, traditionnellement bénéfique", a indiqué M.Gulden en marge de la présentation des résultats du troisième trimestre, déjà dévoilés dans les grandes lignes à la mi-octobre.(AFP)