Adidas mise sur le savoir-faire d'Allbirds afin d’accélérer sa transition écologique
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Aiguillonnés par de jeunes marques de baskets qui ont construit leurs identités respectives autour de l’écologie, les grands équipementiers sportifs mobilisent leurs forces pour proposer une offre sustainable digne de leurs statuts de leader. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre l’officialisation, ce 28 mai, d’un projet collaboratif associant la jeune pousse californienne Allbirds et le géant allemand Adidas.
Fondée en Californie en 2016 par deux jeunes trentenaires – Tim Brown, ancien capitaine de l’équipe de football de Nouvelle-Zélande, et Joey Zwillinger, entrepreneur en cleantech, ingénieur et expert en énergie renouvelables, la marque a immédiatement séduit le gratin de la Silicon Valley, puis le reste du globe, avec ses modèles totalement écologiques, caractérisés par leur très faible empreinte carbone. Leurs baskets ont une large place à la laine mérinos, mais aussi aux matériaux plus inattendus comme la fibre d’eucalyptus, la canne à sucre. En résumé, une success-story qui repose pour une large part sur un savoir-faire véritable développé autour du sustainable, et sur la qualité de produits conciliant confort, performance et style.
Ce savoir-faire a séduit l’équipementier Adidas qui a signé aujourd’hui un partenariat avec Allbirds afin d’accélèrer la transition de l’industrie vers la neutralité carbone. Pour rappel, l’industrie de la chaussure émet 700 millions de tonnes métrique de dioxyde de carbone chaque année. Actuellement, une chaussure de running moyenne a une empreinte carbone d’environ 13,6 kg de CO2.
Créer une chaussure de sport performante avec l’empreinte carbone la plus basse jamais enregistrée
Ce partenariat permettra avant tout de développer une chaussure de sport performante avec l’empreinte carbone la plus basse jamais enregistrée. Pour y parvenir, les *deux marques allieront leurs savoir-faire technologiques, procédés et connaissances des matériaux naturels : la collaboration explorera les innovations de toute la chaîne d'approvisionnement, des choix de matériaux aux installations de fabrication tout comme les méthodes de transport qui utilisent des énergies renouvelables et des carburants.
Mais promis, au delà de cette chaussure, c’est toute l’industrie que les deux société espèrent galvaniser : « Nos marques ne veulent pas juste participer à la conversation sur le développement durable, on souhaite continuer à être des catalyseurs et véritables acteurs d’améliorations substantielles », explique James Carnes, vice-président de la stratégie de marque Adidas. « Les dernières prouesses réalisées par nos marques au nom de l'innovation durable prouvent que c’est le bon timing pour que ce partenariat ait lieu et influence à jamais les pratiques de l'industrie ».
Tim Brown insiste également de son côté : cette mission consistant à réduire l’empreinte carbone concerne tous les acteurs de la filière, et non pas simplement Adidas et Allbirds. « Qu’on en soit conscient ou non, on est tous face à la même course contre la montre, une qu’on doit courir tous ensemble en tant que planète, et qui prend le pas sur la concurrence quotidienne des entreprises individuelles. J’ai bon espoir que ce partenariat sera pour beaucoup un bon exemple à suivre alors que l’on continue de bâtir un avenir plus durable, zéro émission nette ».
Crédit photo : Allbirds