Accord international sur la sécurité : les marques sont invitées à signer la nouvelle version
loading...
Deux ans après la dernière signature, le nouvel Accord international sur la sécurité a été dévoilé. Cette fois-ci, il est prévu pour une durée de trois ans, avec un renouvellement automatique de trois années supplémentaires.
Initialement prévu pour le Bangladesh, l’Accord international sur la sécurité s’est étendu au Pakistan en 2022. Avec sa nouvelle version, il pourrait aussi être appliqué à d’autres pays où les marques de mode collaborent avec des sous-traitants.
Cette nouvelle version de l'Accord international permettra donc d’intégrer d’autres pays de manière progressive. Il permettra aussi d’élargir le champ d'application du mécanisme de plaintes des travailleurs au-delà de la santé et de la sécurité et de définir les obligations et les principes clés des signataires sur lesquels les programmes nationaux seront construits.
Le nouvel accord continuera toutefois de s'appuyer sur les principes et l'approche qui ont garanti son efficacité depuis plus de dix ans. Il s’agit notamment de l'inspection des usines et des mesures correctives, de la formation à la sécurité, des programmes de sensibilisation des travailleurs, du mécanisme de traitement des plaintes des travailleurs ainsi que du respect de la liberté d'association.
Dans l’attente de l’adhésion des marques de mode
Le nouvel accord annoncé est le fruit des négociations entre les représentants des détaillants textiles internationaux et les syndicats mondiaux. Alors que cette nouvelle version a pris effet le 1er novembre dernier, les marques et détaillants sont invités à signer l'accord international à partir du 16 novembre. Le Secrétariat de l'Accord international indique qu’il annoncera les noms des premiers signataires de l'Accord international et du programme du Bangladesh au cours de la première semaine de décembre 2023.
Cet article pourrait vous intéresser :
L’accord sur la sécurité au Bangladesh est étendu et prolongé