Abra et Weinsanto : deux nouveaux venus au showroom Sphère septembre 2024
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Le showroom Sphère, opéré par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) et financé par le Défi de la Mode, accueille deux nouvelles marques pour la fashion week Paris, dédiée aux collections féminines printemps-été 2025 : Abra et Weinsanto.
Du mercredi 25 septembre au mardi 1ᵉʳ octobre 2024, au Palais de Tokyo, le showroom Sphère, qui participe au rayonnement de la France en offrant une vitrine gratuite aux jeunes créateurs, exposent sept jeunes pousses : Florentina Leitner, Maitrepierre, Charles de Vilmorin, Lucille Thievre, Paolina Russo et, pour la première fois, Abra et Weinsanto.
Le fondateur d’Abra, Abraham Ortuño Perez, est originaire d’Alicante. Il a étudié à l’Institut Français de la Mode (IFM) et a installé sa marque à Paris, il y a dix ans. Néanmoins, l’esprit hispanique se retrouve à travers, notamment, sa « doll jacket » volantée, non genrée (610 euros, prix public). Autre influence, repérée par le magazine italien NSS, le « Harajuku », style japonais associant des costumes traditionnels, comme le kimono, avec des vêtements mangas, gothiques, punks, ou encore « sweet lolitas » (y a-t-il besoin de traduire ?).
Côté expériences, Abraham Ortuño Perez a collaboré avec Jacquemus, Rabanne, Coperni et Loewe, marque pour laquelle il est à l’origine des sneakers recouvertes d’herbe (collection printemps-été 2023).
Paris Fashion Queer : Weinsanto redonne à la mode française son penchant pour l’exubérance
Weinsanto est plus connu de la scène mode parisienne et internationale. Ne serait-ce que pour avoir participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, dans le cadre du défilé queer qui a fait couler tant d’encre, mais restera dans les annales (avec deux n).
Après avoir étudié à l'Atelier Chardon Savard à Paris, Victor Weinsanto, originaire de Souffelweyersheim (Bas-Rhin, Alsace) poursuit sa formation avec Glenn Martens pour Y/Project (aujourd’hui retiré), Chloé et Jean-Paul Gaultier. Expériences qui forgent son penchant pour une extravagance vestimentaire que les artistes plébiscitent. Ainsi, il a habillé la rapeuse américaine Lizzo, pour le Met Gala 2024, et a couché Beyoncé dans un édredon et des coussins satinés gris clair pour son « Renaissance Tour ».
Mais Victor Weinsanto a également reçu l’aval des institutions. En 2022, il remportait, dans le cadre des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, celui du Talent Émergent. S’il défile régulièrement au calendrier Paris Fashion Week de la FHCM, Weinsanto ouvrira celle de septembre 2024, dédiée aux collections printemps-été 2025, le lundi 23 septembre 2024, à 16 heures.