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A vendre : Tati, l'enseigne à bas prix cherche un repreneur

Par AFP

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La populaire enseigne de mode à bas prix Tati est à vendre, son propriétaire, le groupe familial français Eram, souhaitant se séparer de cette entité déficitaire dans un secteur de l'habillement en difficulté.

D'autres chaînes traditionnelles d'habillement souffrent sur le marché français et ont mis en vente des enseignes, comme André et Naf Naf par Vivarte ou comme Mim, d'autres choisissant de se retirer comme Marks and Spencer. Eram met en vente Tati pour se recentrer sur ses autres marques.

"L'actionnaire, le groupe Eram, a mandaté une banque d'affaires en janvier pour transmettre sa filiale", a-t-on appris chez Agora Distribution, l'entité qui regroupe outre Tati, les enseignes Fabio Lucci Giga Store et Degrif'Mania. Les salariés ont été informés du projet, "des comités d'entreprise et une réunion interne s'étant tenus lundi pour l'ensemble de la filiale" Agora Distribution, selon cette source. "Eram souhaite se recentrer sur ses activités historiques" et "a décidé fin décembre d'arrêter son financement", a-t-elle précisé.

Des "marques d'intérêt"

Le groupe "a reçu des marques d'intérêt crédibles qui sont en cours d'étude", l'acquéreur potentiel pouvant être "un fonds d'investissement ou un industriel du secteur", affirme Agora Distribution. Depuis deux ou trois ans, Tati a engagé une stratégie à l'international dynamique et compte désormais 23 magasins hors de France, y compris au Maghreb et dans les pays du Golfe, où elle vise la classe moyenne.

Une vingtaine de nouvelles ouvertures sont prévues en 2017, ce qui "peut intéresser les investisseurs étrangers", car Tati "marche bien à l'étranger", note la filiale. Contrôlé par la famille Biotteau, Eram avait tenté en 2015 de se séparer de l'emblématique enseigne reconnaissable par son logo en lettres majuscules rose bonbon, mais la seule offre n'avait pas abouti.

L'année 2016 a été à nouveau marquée par des résultats financiers difficiles pour la marque présente sur le marché du grand magasin populaire fondée en 1948 à Barbès par Jules Ouaki. L'enseigne discount, reprise à 100 pour cent en 2007 par Eram, a pourtant été soutenue par son actionnaire dans sa stratégie de diversification de sa gamme de produits (beauté, mariage, décoration, linge de maison, et même assurance). Tati a pu créer ses propres collections et développer la vente en ligne.

La poursuite du développement à l'international, la montée de l'offre de l'équipement de maison engagée en 2015 pour parvenir à un rééquilibrage avec la mode, l'activité internet, "tout ça commence à payer", assure Agora. Mais malgré tous ces efforts de redressement, les ventes de Tati vont reculer et le résultat sera "déficitaire", prévient-on chez Agora Distribution. Les chiffres n'étaient pas disponibles dans l'immédiat, étant consolidés dans les comptes d'Eram. Tati n'est pas le seul à faire les frais d'un marché de l'habillement déprimé et confronté à une concurrence acharnée, notamment avec l'arrivée de l'enseigne de vêtements Primark.

Le groupe français Vivarte (La Halle, La Halle aux chaussures, André, Caroll, Minelli, San Marina...) a engagé une sévère restructuration, mettant en vente André et Naf Naf. De son côté, l'enseigne de textile Mim, en grande difficulté, est aussi en vente et cinq offres ont été déposées auprès du tribunal de commerce de Bobigny.

Avec 130 magasins, Tati réalise 83% de l'activité du pôle Agora Distribution (1.940 collaborateurs) et emploie plus de 1.700 personnes. Eram, avec ses 12 marques (dont Gémo, Bocage, Tbs, Heyraud, mellow yellow, Parade, Staggy, Texto, éram), indique sur son site internet avoir vendu 32 millions de paires de chaussures dans le monde en 2015. Il emploie 10.000 collaborateurs. Fondé en 1927, le chausseur qui affirme disposer de 1.500 points de vente, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros en 2015. (AFP)

Photos: Eram Facebook

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