Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

La saison estivale 2020 augure un assortiment inspirant, des tendances raisonnables appelant à acheter des pièces dont on espère l'attrait éternel. Références nostalgiques, éléments utilitaires, tailoring oversize et esprit natural craft, FashionUnited a listé les cinq tendances phares sur lesquelles se concentrer lors du prochain réassort.

1. L’outdoor urbain

Lors de Semaine de la Mode parisienne, en février dernier, North Face a annoncé se tourner vers des collections mode et design avec le lancement de l’opus Black Series. Cette fusion entre mode et outdoor est l’un des axes forts à suivre dès cet été. À l’instar du streetwear, l’outdoor infuse dans la silhouette urbaine le confort et le cool de la haute montagne ou des sports nautiques par le biais de couleurs vives, d’éléments fonctionnels et de matières techniques.

Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

Crédits : Off-White AH20-21, Bellerose PE20.

2. La nostalgie Belle Époque

Le succès des séries comme Le Bazar de la charité ou Peaky Blinders, dont les intrigues se situent entre 1885 et 1919, ont poussé les millions d'utilisateurs de Netflix vers des envies de vestiaire emprunt de nostalgie. Si la tendance du col victorien est apparue sur le marché depuis plusieurs saisons déjà, les créateurs explorent à présent le champ lexical de la naphtaline avec une grande créativité. Deux exemples : chez Fenty, Rihanna revisite le camée tandis que chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière s'inspire de la Belle Époque pour son défilé printemps-été 2020. Imprimé désuet, coton gratté, robe chemise liquette, silhouette d’antan, la tendance a l’avantage de ne mettre aucune tranche d’âge de côté.

Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

Crédits : Bellerose PE20, Fenty.

3. Le costume d’été

Tous les éditos s’accordent à le dire : le tailoring est en voie de remplacer le streetwear. Pour répondre positivement à ce postulat, vestes croisées et pantalons à pinces doivent suivre une certaine ligne : celle de l’oversize et du confort. Épaules accentuées à l’image des vestes de tailleurs de la marque Fenty, larges chemises blanches ou encore manteaux de tailleur, chacune des pièces du vestiaire tailoring peut aisément se télescoper dans les autres tendances de la saison, l’outdoor par exemple, pour gagner en modernité.

Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

Crédits : Ujoh PE20, Fenty, Ujoh PE20.

4. L'esprit « craft » jardinier

Si chapeaux de paille, robes tablier et imprimés floraux ont toujours fait figure de grands classiques dans le dressing estival, le décor reprenant un jardin durable lors du défilé Dior printemps-été 2020 a donné à la tendance « Jardiner » une impulsion incontestable. À cet événement s’ajoute une prise de conscience vis à vis de l’urgence environnementale et l’envie de revenir aux choses simples. Le mouvement de fond pousse non seulement la mode à revoir sa chaîne de production mais lui fournit aussi matière à création. Le champs lexical du jardin et de son aura bucolique est ainsi, plus que jamais, au goût du jour. Raphia, toile de jute, lin rustique, la tendance passe davantage par le biais de matières naturelles que par les contours d’une silhouette.

Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

Crédits : Uniqlo x JW anderson campaign, Dior PE20, Ujoh, Natan PE20.

5. Le col blanc

Son air sage et soigné est véritablement devenu une obsession depuis le défilé Haute Couture de Chanel, en janvier dernier. Les dernières Fashion Weeks automne-hiver 2020 sont venues renforcer la désirabilité de ce tour du cou facile à adopter. Ganni et Chanel ont notamment présenté des silhouettes sombres au col plus au moins XL.

Les cinq tendances qui vont cartonner au printemps-été 2020

Crédits : Alianna Liu AH20-21, Chanel AH20-21.

Crédit : Image principale Natan Couture. Thibaud Robic.

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS