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Who’s Next promet de vous aider à attirer de nouveaux clients

Par Herve Dewintre

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Salons

La prochaine édition des salons Who’s Next et Première classe se déroulera du 20 au 23 janvier à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs misent cette fois-ci sur des slogans ultra-concrets : « Comment dynamiser le trafic de votre boutique ? Comment attirer de nouveaux clients ? ». En somme, on ne viendra plus seulement Porte de Versailles pour naviguer à l’aveugle dans un océan infini de propositions, mais en se laissant guider par de précieux guides qui fourniront également des conseils d’autant plus décisifs que la mode reste au cœur d’une zone de turbulence: pour rappel, la consommation de textile a enregistré sa septième année de baisse consécutive depuis la crise de 2008.

Chaque communiqué du salon prend la mesure des efforts consentis par les visiteurs pour se déplacer à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement parisien. Et promet en filigrane un retour sur investissement assuré : visiter le salon, faire le déplacement à Paris, c’est « la garantie de dénicher des fournisseurs de qualité, de découvrir les nouvelles tendances du marché ». Pour réaliser à bien cette promesse, et pour optimiser au maximum les visites du salon, Who’s Next et Première Classe multiplient les initiatives visant à améliorer le confort du détaillant (et signalons le, du journaliste) pendant sa visite.

Principale initiative, la présentation de parcours d’achats personnalisés pour faciliter la visite avec des sélections shopping organisées en fonction d’objectifs types. « Nous avons voulu nous concentrer sur la lisibilité de l'offre, détaille Sandrine Meziane, responsable marketing des salons. C'est en ce sens que nous avons décidé de créer ces parcours types : Cuir-Peau et fourrure, Grande taille, Bijoux ou encore Sportswear.»

Une démarche d'ores et déjà saluée par certains acheteurs. « Ça me donne envie de faire le déplacement, affirme Antonio Martins Pinto, gérant de la boutique Runners, spécialisée dans le sportswear. L'idée de pouvoir parcourir aisément le salon en me focalisant sur les pièces qui m'intéressent me permet de pouvoir mieux visualiser l'intérêt de ma visite », ajoute-t-il. Une analyse partagée par Ludovic Chevalier, gérant des boutiques Size Factory, spécialisées dans les grandes tailles. « Who's Next et Premiere Classe sont des salons avec une offre très large, c'est bien de pouvoir arriver sur place et savoir d'entrée où seront situés les stands qui nous intéressent. Ça nous laisse le temps d'échanger avec nos fournisseurs habituels, mais également de voir ce qui se fait ailleurs, découvrir, s'inspirer… c'est aussi ça les salons !».

Des conseils de professionnels du secteur

Pour encore plus de personnalisation, un service de Personal Shopper sera présent afin de proposer aux détaillants des itinéraires sur-mesure en fonction de vos habitudes d'achat et de vos objectifs de positionnement. Autre initiative, le conseil. « Optimiser ses déplacements, c’est bien. Bénéficier en complément de conseils avisés de professionnels du secteur, c’est encore mieux », affirme Sandrine Meziane. Ainsi, pour la septième année consécutive, le Retail Expert Club offrira ses compétences aux indépendants sur des thématiques variées : le merchandising, l'offre en boutique, l'identité du magasin ou encore la stratégie digitale.

Ce service est porté par une équipe de six spécialistes. A priori, ce service séduit, raison pour laquelle il prend de l’ampleur. Alain et Pierre Joulia, à la tête de 6 magasins Visa de la mode en Languedoc-Roussillon, a visiblement apprécié la polyvalence de l'experte en positionnement, Lydia Harroch : « Nous avions peur de tomber sur une coach à l'américaine, mais elle est formidable. Elle nous a expliqué qu'il faut d'abord s'occuper des chefs d'entreprise avant de regarder l'entreprise et nous a permis de mieux travailler notre complémentarité », explique Pierre. Du coup, les deux frères ont franchi le pas et obtenu, après une intervention de la consultante dans leurs boutiques, un résultat concret : une hausse du chiffre d'affaires de 20 pour cent. De quoi effectivement rentabiliser le déplacement à la porte de Versailles.

Crédit photo: La campagne Who's Next & Premiere Classe autour de la thématique #girlsquad

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