Première Vision : zoom sur de nouveaux contours de l’offre d’habillement du salon

Première Vision, qui se tient à partir du 17 septembre au Parc des Expositions de Villepinte est un dispositif global de six métiers, avec le tissu comme pierre angulaire. Mais son offre d’habillement, complémentaire, se remodèle totalement pour cette édition de septembre. Celle-ci était auparavant découpée par zone de sourcing : les fournisseurs de proximité, les fournisseurs asiatiques et par types de produits : la maille rectiligne et le cuir. L’heure est au décloisonnement de l’offre et des différents métiers permettant aux visiteurs de circuler librement d’un espace à un autre.

Désormais, cette offre transversale, qui regroupe 250 exposants, est réunie sous la même enseigne : PV Manufacturing. Et articulée autour de quatre « sous-titres » : PV Manufacturing-Proximity, PV Overseas, Manufacturing-Knitwer et Manufacturing - Leather

PV Manufacturing se décloisonne

Yvan Dacquay, nouveau commissaire général de PV Manufacturing explique : « Il était plus cohérent, pour les acheteurs de décliner une offre complémentaire sous la même bannière » Pour autant, les secteurs ne sont pas toujours rassemblés géographiquement ». PV Manufacturing-Proximity (l’Europe, le bassin méditerranéen et les pays de l’Est) et PV Manufacturing-Knitwear (maille) restent regroupés dans le Hall 6. La première zone rassemble 120 exposants. « Nous sommes heureux d’y constater le retour de l’Espagne, pays de sourcing très qualitatif », relève Yvan Dacquay. Les fabricants turcs seront par ailleurs très présents. La seconde zone, consacrée à la maille rectiligne rassemble 45 tricoteurs.

A l’autre bout du parc des Expositions, Première Vision Manufacturing – Overseas regroupera 85 exposants de la zone Asie-Pacifique. Un secteur qui a connu bien des aléas sur un salon avant tout tourné sur l’Europe et l’ultra-qualité. Issu de l’ancien Fatex, qui présentait des confectionneurs asiatiques, il n’a plus grand-chose à voir aujourd’hui avec son « ancêtre ». Mais, avec 35 nouveaux exposants cette session, il se développe. « Nous sommes très sélectifs, les candidats passent par les fourches caudines d’un comité de sélection et un audit supervisé par le Bureau Veritas. Nous retenons les industriels les plus qualitatifs et respectueux des normes sociales et environnementales » précise Yvan Dacquay.

Enfin, dans le Hall 3, la fabrication de vêtements et d’accessoires en cuir sera à l’honneur. Première Vision a en effet souhaité mettre l’accent sur filière cuir et son dynamisme. Des conférences qui lui sont d’ailleurs consacrées ainsi qu’un zoom sur les savoir-faire artisanaux grâce à un partenariat avec Les Compagnons du Devoir.

Photo : Yvan Dacquay, commisaire général de PV manufacturing

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS