Première Vision : l’homme augmenté au cœur de l’espace tech (Wearable)

Pour la troisième année consécutive, la Fashion Tech constituera l’un des temps forts de Première Vision Paris à travers la plateforme annuelle Wearable Lab. Son ambition est de présenter une sélection internationale de matières innovantes, technologies et services ? autant de pistes pour l’industrie de la mode. Avec comme fil rouge « l’Homme Augmenté », le Wearable Lab explore cette année jusqu’où le vêtement pourrait permettre le dépassement de nos propres capacités.

Trois pôles et 17 exposants

»Smart Materials » réunira des entreprises proposant des matériaux intelligents, sans électronique ou avec électronique embarquée. On peut citer l’entreprise française Induo et ses tissus brevetés de coton pour chemises déperlants et sans traitement nocif. « Innovatives Technologies » mettra en exergue des sociétés spécialisées dans le développement de technologies de pointe pour la mode créative, comme Satab et ses rubans connectés, ou encore la maison de maroquinerie De Rigueur, et ses portefeuilles connectés à chargeurs intégrés. La start-up Euvêka et ses mannequins robots connectés, évolutifs, pour le modélisme, est aussi un incontournable de l’espace Wearable. « Prototypes & Labs », enfin dévolu à la découverte des prototypes de travail, à leurs tests, jouera le rôle d’une plateforme d’échanges sur les enjeux et les problématiques à venir dans la Fashion Tech.

Première Vision : l’homme augmenté au cœur de l’espace tech (Wearable)

Skills : l’exposition qui met en scène l’homme augmenté

Quand le vêtement augmente nos capacités… Un futur déjà d’actualité… Skills présentera quatre vêtements intelligents réalisés par des designers « fashion tech » ayant travaillé sur la définition et les possibles d’un être humain augmenté : Maartje Dijkstra, Anrealage, Ying Gao. Mais l’animation la plus spectaculaire sera une installation de réalité virtuelle conçue par le collectif interdisciplinaire BeAnotherLab qui questionnera la subjectivité de la réalité en troquant notre vision contre celle de l’autre. Ainsi deux participants, installés face à face, se trouveront virtuellement déplacés dans le corps de l’autre. Grâce à une succession d’exercices liés aux capacités cognitives et perceptives, ils vont toucher et manipuler ce qui les entoure, depuis cette autre peau…. L’ubiquité bientôt une réalité ?

Le programme de conférences, inédit sur Wearable, sera à l’avenant : Comment les marques de mode peuvent-elles embarquer innovation et technologie ? Comment les exposants peuvent-ils les aider à le faire ? Jusqu’où le vêtement pourrait permettre le dépassement de nos propres capacités, de notre propre condition ? tels seront les principaux thèmes abordés, avec un propos inaugural de Pascal Morand, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, partenaire de ce projet.

Images : première vision

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS