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Comment les détaillants chinois ont répondu à l’épidémie du Covid-19

Par Julia Garel

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Premier foyer du Covid-19, la Chine montre à présent des premiers signes d’amélioration. Derrière les mesures drastiques prises par le gouvernement, des initiatives et une adaptation exemplaire de certaines entreprises chinoises méritent l’attention des sociétés européennes, à leur tour touchées de plein fouet par la crise sanitaire qualifiée par l’OMS de pandémie. Le journal Harvard Business Review et Fung Business Intelligence ont listé des faits et exemples chinois à suivre. Voici les points à retenir.

1. Flexibilité et adaptation permanente

D’abord paralysées par l’incertitude, les entreprises ont ensuite développé leur sens créatif en répondant au problème par une planification progressive. Le processus doit être rapide car calé sur la réouverture ou fermeture des magasins physiques afin de transvaser l’activité offline vers celle online. Afin d’éviter des problèmes de coordination interne, il est plus simple que les décisions soient prises par l’équipe de direction elle-même. Cependant, une prise d’initiative décentralisée doit aussi être prise en compte pour permettre aux équipes une rapide et conforme adaptation. La flexibilité est en effet question d’équilibre.

2. Mettre à profit les réseaux sociaux

Premières touchées par la crise sanitaire : les boutiques physiques. Pour faire face au problème, des entreprises chinoises ont dirigé leurs efforts de vente vers le B2C et B2B. La société de cosmétiques Lin Qingxuan est un cas d’école. L’entreprise a fait de sa centaine de conseillers beauté, habituellement en magasins, des influenceurs en ligne en les encourageant à utiliser les outils digitaux tels que WeChat pour engager les clients virtuellement. L'initiative semble avoir fonctionné puisque selon Harvard Business Review, la société a vu ses ventes à Wuhan atteindre une croissance de 200 pour cent par rapport aux ventes de l’année précédente.

3. Planifier la reprise

Harvard Business Review pointe également un fait important : la rapidité avec laquelle se sont manifestés les premiers stades de la reprise. Parmi les chiffres cités, ceux du marché immobilier : les transactions immobilières, qui étaient tombées à 1 pour cent a depuis rebondi à 47 pour cent. Le conseil à retenir : la planification de la reprise doit débuter alors que vous faites face à la crise.

4. Proposer des alternatives et chercher les opportunités

Les changements induits par cette situation exceptionnelle vont persister après la crise et influencer de nouvelles habitudes. Il est donc primordial d’être à l’unisson avec les besoins naissants ou accentués des consommateurs en leur proposant des alternatives et de nouveaux services

En France, le showroom NOB a mis en place une nouvelle expérience aux acheteurs en recréant virtuellement leur espace d’exposition.« Depuis leur bureau, les professionnels du secteur auront l’occasion de visiter le showroom comme s'ils y étaient, de découvrir les collections et toutes les informations nécessaires sur les marques et les produits, indiquer leurs préférences et commander directement depuis la plateforme », précise le showroom dans un communiqué envoyé à FashionUnited le 12 mars.

Autre initiative : le recours au livestream. Parmi les exemples, celui du groupe de grands magasins chinois Intime qui s'est associé à Taobao (qui fait partie d'Alibaba) pour mettre en place divers livestreams par des experts et des employés de magasin. Intime a ainsi pu profiter de l'expertise en ligne de Taobao. Les résultats ont été positif, la société donne un exemple : dans l'une de ses diffusions en direct de trois heures, une représentante commerciale de Lancôme a pu aider autant de clients qu'elle en aide normalement dans le grand magasin en six mois. Les meilleurs lifestream d'Intime ont généré un chiffre d'affaires de 100 000 yuans (soit 12 700 euros). Le groupe des grands magasins a désormais décidé que chacune des 65 succursales mettrait en place un programme de diffusion en direct à l'avenir.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode en France, rendez-vous sur notre page dédiée.
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Crédit : Pixabay

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