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Canada Goose propose un nouveau concept de vente dirigé numériquement et sans inventaire

Par Herve Dewintre

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Retail

Canada Goose annonce l’ouverture ce jeudi 5 décembre de son nouveau concept store baptisé « The Journey » au CF Sherway Gardens, à Toronto. Ce concept store, le premier du genre pour la marque canadienne fondée en 1957, souhaite à la fois redéfinir le shopping de luxe dans un environnement guidé, entièrement interactif, mais aussi repousser les limites du commerce en ligne et de la vente au détail.

Dani Reiss, président et PDG de Canada Goose a souhaité faire de ce concept store un lieu de vie où la sensation et l’émotion priment sur l’acte d’achat : « «Dans le commerce, l'expérience fait tout » insiste le dirigeant qui précise : « La façon dont les gens font leur shopping est en train de changer ». Pour exalter l’aspect expérimental et expérientiel de ce nouveau lieu de vie, la boutique a créé un environnement qui immergent les clients dans un « l’esprit de plein air » si caractéristique de l’Artique où le label puise ses racines et son essence.

Livraison à domicile le jour même

Concrètement, la principale caractéristique de « The Journey » est de proposer un espace sans inventaire. Les équipements numériques déployés sont impressionnants : vu de l’extérieur, le concept store prend l’aspect d’un glacier sur deux étages. En entrant dans la boutique, les clients ont l’impression de traverser une crevasse, un sentiment accentué par le son de la glace qui craque sur le pied. A l’intérieur, des écrans incurvés de 18 mètres de longueur diffusant des contenus en très haute définition (4K) dévoilent des paysages panoramiques, différents à chaque saison. Dans la « Gear Room », les ambassadeurs de la marque Canada Goose équipent les clients avec des vestes à porter dans la chambre froide, où ils sont transportés digitalement dans l'Arctique. Avec une température fixée à - 12 ° C, les clients sont entourés de paysages arctiques, du sol au plafond – avec de la vraie neige. Pour ces vidéos, Canada Goose a fait appel à Lance Mackey, quadruple champion de Yukon Quest, et Sarain Fox, activiste et artiste indigène.

La découverte des produits, notamment les emblématiques parkas Snow Mantra de la marque, se font par le biais de présentoirs interactifs qui permettent aux clients d’explorer les fonctions et les caractéristiques spécifiques des produits, mais aussi et surtout, par le biais d’ une toute nouvelle génération de chambre froide primée : dans cette « Gear Room », les clients équipés des vestes spécifiques sont transportés dans l'Arctique. Digitalement d’abord puisqu’ils sont entourés de paysages arctiques du sol au plafond mais aussi physiquement : la température est fixée à - 12 ° C ; de la vraie neige est présente.

Et comme la finalité d’une boutique consiste à vendre des produits, l’acte d’achat en lui même s’articule autour d’un shopping personnalisé : les clients peuvent parcourir la gamme complète des produits Canada Goose, assistés par des vendeurs (on parle plus volontiers de « Brand Ambassadors » de la marque), qui les aident à choisir les produits les plus adaptés à leurs aventures et leur l’environnement. Pour les clients qui vivent ou visitent la région du Grand Toronto, les produits achetés avant 13h30 leur seront livrés le jour même. Dan Reiss mise beaucoup sur ce nouveau lieu qui de son point de vue le place en position de « leader dans la définition de l’avenir du commerce au détail ».

Crédit photo : Canada Goose

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