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Black Friday 2015 : 52 pour cent des Français ont acheté à prix réduit

Par FashionUnited

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Selon un sondage Toluna réalisé pour LSA, les Français ont fait des affaires à l'occasion du Black Friday. Toutefois, le changement d'appellation relatif aux attentats qui ont touché Paris aurait entrainé une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs.

Moment tant attendu avant les fêtes pour débuter ses achats, le Black Friday (littéralement le « vendredi noir ») parfois traduit par vendredi fou, se déroule aux États-Unis et au Canada le lendemain du repas de Thanksgiving. Période de soldes un peu dingue, elle a souvent conduit à de nombreux débordements Outre-Atlantique. En chiffres, en 2014, ce sont 50,9 milliards de dollars qui ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux Etats-Unis. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont fait les magasins durant la même période.

La mode en tête des achats

En Europe, le phénomène n’est apparu qu’en 2012 prenant un véritable virage l’an dernier. En 2015, il en est tout autre. En effet, sur le Net (principal lieu de ces soldes) mais aussi en boutiques, les promotions ont permis de générer un beau volume de ventes. « Les consommateurs ont d'abord recherché les bonnes affaires dans l'habillement (42,5 pour cent des acheteurs), les jouets (21,4 pour cent), le high-tech et les parfums/cosmétiques (21,3 pour cent chacun), révèle t-on chez Toluna. Enfin, la part des achats online a augmenté de 6 points par rapport à 2014 ».

Sur le Net, Yoox Net-A-Porter a gagné autour de 3 pour cent en Bourse mercredi 2 décembre après l'annonce de ventes record (plus 82 pour cent) qui ont eu lieu vendredi 27 et lundi 30 novembre à l'occasion des journées de promotion du « Black Friday » et du « Cyber Monday ». Le groupe a par ailleurs ajouté avoir enregistré une commande toutes les 1,4 seconde durant la journée de lundi en précisant que ses principaux marchés avaient été les Etats-Unis suivis de la Grande-Bretagne. Record : la vente la plus chère a été enregistrée pour une paire de boucles d'oreilles achetée 27 307 dollars par une personne à San Francisco !

Un nom rebaptisé en France

Chez nous, suite aux attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), a très vite pris la décision de renommer l'évènement commercial. Le "Black Friday" a ainsi été changé en "Jours XXL" par « respect pour les familles ».

« En France, les distributeurs ont renommé leurs offres sous diverses appellations allant de "Cyber Week" pour Amazon, "4 jours uniques" pour FNAC, "The Big week-end" pour Darty, "Crazy week-end" pour Auchan, "Magic Days" pour Carrefour avec des durées allongées de 4 à 8 jours en intégrant le Cyber Monday du 30 novembre, explique t-on chez Toluna. Une diversité de noms qui a entraîné une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs, et rendu la comparaison délicate avec 2014 ».

Une meilleure visibilité en Espagne et au Royaume-Uni

A l'étranger, le Black Friday 2015 a bénéficié d'une visibilité croissante en Espagne et au Royaume-Uni : 88,5 pour cent des Espagnols se rappellent avoir vu une offre de remise Black Friday, 74,5 pour cent au Royaume-Uni contre 77,6 pour cent aux Etats-Unis. Ce score est inférieur en Allemagne (67,8 pour cent) et bien sûr en France (52,6 pour cent) en raison des changements de communication après les attentats.

Enfin, les remises restent plus importantes dans le pays qui a lancé cette tradition commerciale. Ainsi, 18,1 pour cent des Américains ont obtenu une baisse de prix d'au moins 70 pour cent, contre moins de 10 pour cent des Européens. Au total, 50,7 pour cent des Américains ont acheté à moitié prix, contre seulement 34,6 pour cent des Britanniques, 31,8 pour cent des Français, 26 pour cent des Allemands et 19,5 pour cent des Espagnols.

« L'année 2015 est un tournant pour le Black Friday avec une remise en cause aux Etats-Unis pour préserver la fête de Thanksgiving, et des offres rebaptisées en France en raison des attentats. Celui-ci est aujourd'hui remplacé par une semaine de promotions à laquelle participent 2 Américains sur 3, et près d'1 Européen sur 2, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Dans tous les pays, les sites Internet attirent davantage de consommateurs grâce à ces rabais, tout en permettant d'éviter les cohues en magasins aux Etats-Unis et Royaume-Uni, et les risques d'attentats en France. Contrairement à Halloween qui a fini par péricliter en Europe, ces promotions de fin novembre risquent donc de se maintenir en E-commerce. Les enseignes physiques et les centres commerciaux auront sans doute intérêt à se coordonner l'an prochain pour préserver leur activité au moment le plus important de l'année...».

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