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Maria Fanjul, nouvelle responsable e-commerce d'Inditex

Par Anne-Sophie Castro

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Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de chaînes de mode comme Zara, Massimo Dutti ou Pull & Bear, renforce son département de commerce électronique avec la création d’un nouveau poste pour superviser l’ensemble des ventes en lignedu groupe. C’est la galicienne Maria Fanjul, de 31 ans, qui se prêtera désormais à la direction de l’activité online de tous les marchés, qui jusque-là avait était gérée indépendamment par chacune des marques.

Maria Fanjul est actuellement une des entrepreneuses les plus cotisées sur le marché international de l’internet. Licenciée en Management, elle a dirigé le cabinet de consulting StepOne à San Francisco de 2009 à 2011, une société qui aide les entreprises espagnoles à se mettre en contact avec les sociétés de la Sillicon Valley.

La création d’un nouveau poste

Jusqu’à présent, les marques du groupe géraient leur site marchand en interne et séparément du reste du groupe et la coordination avait été confiée à Ramón Reñón. Cependant Inditex précise que Fanjul ne prendra pas les fonctions de Reñón, sinon qu’elle allait occuper un nouveau poste devant l’ampleur de l’activité et le volume des ventes enregistré.

Inditex a débuté dans la vente en ligne en 2007 avec Zara Home. En septembre 2010, le groupe élargissait sa plateforme dans plusieurs pays d’Europe et aujourd’hui toutes ses enseignes disposent d’une e-shop dans 26 pays différents.

Le mois dernier, Zara a lancé son site marchand en Corée du Sud et s’est introduit sur la plateforme chinoise Tmall pour élargir sa clientèle en Asie.

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