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La résurrection réussie de Margaret Sélection Paris

Par Herve Dewintre

1 avr. 2021

Cette renaissance est le fruit d’un heureux hasard doublé d’une prédilection énergique pour une époque si remarquablement peinte par les films de Claude Sautet, pour une atmosphère où l’insouciance s’épanouissait dans l’allégresse et l’élégance d’un jersey fluide et léger comme l’air du temps. Juin 2014, rue Duhesme à Paris. Une boutique « Chic et Sport » est en liquidation. Christine Arnaud, qui a notamment fait carrière comme directrice commerciale du groupe Marie Claire puis du groupe Altice Média a fait le déplacement avec sa sœur qui connaît sa passion pour le Vintage. Elle ne le regrettera pas. « Je me suis retrouvée dans une caverne d’Alibaba ou s’amoncelait des robes imprimées des années 70’s signées Margaret Selection Paris. » Le coup de foudre pour cette marque de prêt-à-porter qui avait fait le délice des parisiennes dans les années 60 et 70 est total.

Christine rachète aussitôt une partie du stock, des croquis, des planches de collection. L’idée de sauver la marque prend vie. Quelques années plus tard, la renaissance est effective. Une renaissance sous forme de projet familial. Car dans cette aventure non préméditée, l’entrepreneuse est épaulée par ses deux filles, Virna qui devient chef de produit, et d’Alexandra qui prend la casquette de responsable de l’image et de la communication digitale. Un soutien sans faille : « Grâce à ma mère j’ai découvert le style et l’art de vivre des années 70’s. J’adore les pièces de design ou de mode qui appartiennent à cette époque. Quand j’ai découvert les archives de la marque Margaret, j’y ai tout de suite vu du potentiel. J’ai porté les robes originales en les twistant et les personnalisant. Aujourd’hui j’apporte mon expertise sur les réseaux sociaux et mon œil sur la direction artistique » s’enthousiasme Alexandra.

Une slow-fashion en circuit-court

Les trois femmes Margaret ont choisi de respecter l’essence de la marque, née en 1951, en rééditant, pour la collection printemps été 2021 ce qui constituait son allure : la longueur midi et le foulard cravate qui prospèrent sur des robes en jersey de luxe aux imprimés exclusifs. L’accord est également total entre le trio mère-filles sur l’orientation slow-fashion de la marque. Le savoir-faire, elles y tiennent beaucoup, est artisanal et local. Les partenaires choisis doivent respecter une charte de valeur qui met l’humain au premier plan.

Si l’allure des collections est une émanation de l’atmosphère libre et insouciante des Seventies, la production est quant à elle fermement ancrée dans l’esprit de responsabilité des années 2020. La création est parisienne, les tissus français proviennent d’un spécialiste du jersey haut de gamme et la fabrication est italienne. Un circuit court (Paris-Le Puy-Milan) fièrement revendiquée et une volonté d’éco-responsabilité attestée par une politique active de réduction des déchets grâce au recyclage des chutes et aux choix de packaging : les pièces sont livrées dans un coffret en carton recyclé. Une renaissance sous le signe du désir et de la durabilité.

Crédit photo : Margaret Selection Paris