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Virgil Abloh lance une initiative destinée à soutenir les jeunes entrepreneurs noirs

Par Herve Dewintre

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Virgil Abloh, fondateur du label Off-White et directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton s’extirpera-t-il enfin de la litanie de polémiques qui a émaillé son actualité estivale ? La première polémique concernait une accusation de plagiat de la part de l’artiste Ryder Ripps pour l’artwork par ailleurs fort critiquée (une fleur chromée d’une exécution graphique très approximative ) qu’avait fourni Virgil Abloh pour de l’album posthume de Pop Smok ; la deuxième polémique était également une accusation de plagiat de la part cette fois-ci de Walter Van Beirendonck : le légendaire créateur belge a publiquement affirmé, photos à l’appui, que la nouvelle collection de mode masculine de Louis Vuitton présentée le 6 aout à Shanghai était une copie conforme de sa collection présentée en 2016. Le designer américain, qui a vigoureusement nié cette dernière accusation de plagiat, a reçu le soutien de son mentor Kanye West.

Kanye West : « Virgil peut faire ce qu’il veut ! »

La superstar a en effet affirmé sur twitter : « Virgil peut faire ce qu’il veut » avant d’ajouter « Savez-vous à quel point cela est difficile pour nous d’être reconnus ? », le « nous » désignant en toute vraisemblance la communauté noire afro-américaine, voire même la communauté noire mondiale. Des deux côtés de l’Atlantique, les artistes noirs occupent très peu de postes clés dans l’industrie de la mode.

C’est précisément pour exalter cette entraide et permettre à des jeunes entrepreneurs de se frayer un chemin dans une industrie rétive à leur prospérité que le designer annonce aujourd’hui, sous couvert de son label Off-White, le lancement d’une initiative baptisée « I Support Young Black Business ». Comme son nom l’indique clairement, cette initiative vise à soutenir les jeunes entrepreneurs noirs. Elle s’exercera par le biais d’une levée de fonds trimestrielle. Ces fonds soutiendront des organisations choisies par Virgil Abloh et son équipe, indique le communiqué.

La marque procédera à la vente de t-shirt et de sweats à capuche sur lesquelles se détachera le slogan « I support Young Black Business », d’ores et déjà disponibles sur le site www.off---white.com : ces vêtements avaient fait leur première apparition en janvier 2020 lors de la présentation de la collection automne hiver de la marque. Les bénéfices de la vente seront versés à l’organisation Chicago CRED (pour « Create Real Economic Destiny » avec laquelle le designer collabore depuis 2017 et dont la vocation est de réduire la violence armée. Autre initiative de la marque : la mise en place en septembre 2020, d’un programme de stages rémunérés à Milan en faveur des jeunes noirs qui souhaitent se lancer dans l’industrie de la mode.

Crédit photos : Off-White

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