• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Paris Fashion Week: quand la mode se fait plus technologique

Paris Fashion Week: quand la mode se fait plus technologique

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Suivre un défilé en photographiant les modèles avec son smartphone pour révéler des couleurs invisibles à l'oeil nu : la marque japonaise Anrealage a proposé mardi une expérience inhabituelle au public de la Fashion Week parisienne, au premier jour des défilés.

Le créateur de la griffe, Kunihiko Morinaga, déjà présent depuis deux saisons sur les podiums parisiens, est coutumier des prouesses technologiques avec ses vêtements aux matières photosensibles. Pour admirer sa collection printemps-été 2016, il fallait suivre le mode d'emploi : se visser un casque sur les oreilles pour l'ambiance sonore, et activer le flash sur son téléphone pour photographier les modèles.

A l'oeil nu, les vêtements sont noirs, gris ou blancs, rayés parfois, semblables souvent à des origamis. L'oeil se perd parfois dans les jeux de géométrie : les robes sont des polygones aux angles faits de cols de chemise. Mais au flash, les créations prennent tout à coup une autre dimension: elles changent de couleur, deviennent jaune fluo, ou laissent apparaître des damiers, des patchworks de losanges jaunes, bleus, roses, verts...

Une atmosphère de rave party sur les podiums

Autre ambiance au défilé Aalto, nouvelle marque du calendrier parisien, où régnait une certaine nostalgie des années 1990. Devant un mur d'enceintes vintage, évoquant une rave party à l'occasion du solstice d'été, défilent de longues silhouettes à l'allure juvénile. Des tuniques longues se superposent à des pantalons larges. Les manches de vestes s'ouvrent à la hauteur du coude, voire sous l'aisselle, pour laisser échapper le bas du bras à l'air libre. Les cols de chemises et de vestes sont longs et arrondis. "Au solstice d'été, les gens sont vraiment heureux d'être dehors après la longue période d'hiver, de faire la fête dans la forêt, au bord d'un lac. Cette collection reflète cette attitude, avec de nombreux éléments masculins, qui sont féminisés", a expliqué le créateur Tuomas Merikoski après le show.

Le mélange des genres régnait aussi chez un autre nouveau venu de la Fashion Week, Nehera, marque fondée dans les années 1930 par un entrepreneur tchécoslovaque et relancée récemment. Son designer, le français Samuel Drira, propose de "se mettre en retrait d'une mode sans cesse changeante" pour un vestiaire qui "transcende les saisons, la sexualité et les styles". Résultat, des silhouettes souvent unisexes, avec quelques mannequins hommes. La collection, où dominent le blanc, l'écru et le noir, fait la part belle au kimono. Les lunettes sont de rigueur, fines et rondes. Les boucles d'oreilles aussi, carrées et volumineuses.

Le cirque onirique de Jacquemus

Théâtral, le show du créateur Simon Porte Jacquemus était empreint d'une atmosphère onirique et enfantine. Dans un décor de piste de cirque dépouillée, une petite fille pousse, telle Sisyphe, une gigantesque balle rouge. A la moitié du défilé, apparaît le designer, tout de blanc vêtu dans une lumière irréelle, accompagné d'un cheval tout aussi blanc. Bleu, blanc, rouge, la palette est patriote pour cette collection qui décline la chemise et le tailleur, dont le pantalon est déconstruit pour devenir une mini-jupe, ou un haut. Les asymétries, une signature du créateur, sont omniprésentes, jusque dans les chaussures blanches dont un talon est carré, l'autre rond.

Koché au Forum des Halles

Fidèle à son goût pour le streetwear, les rencontres et les métissages, la créatrice Christelle Kocher avait choisi le cadre du Forum des Halles pour le premier défilé de sa marque, Koché. Pas de privilégiés: tout le monde est debout et tandis que la musique résonne, du haut des escalators, les badauds regardent se succéder des mannequins aux physiques variés. Les abondantes broderies, reflet du savoir-faire artisanal de la griffe, sont partout: sur une brassière portée avec un blouson de sport, une jupe-culotte en denim ou des petites robes aux couleurs flashy.

Le jardin des soeurs Olsen

Les soeurs Mary-Kate et Ashley Olsen présentaient la collection de leur marque The Row à Paris, sur rendez-vous, au lieu de défiler à New York comme à l'accoutumée. Le vestiaire, au chic décontracté, s'inspire d'une "femme dans un jardin". La longueur est de mise, pour une robe blanche et aérienne, ou pour une veste longue noire brodée de paillettes. A noter, un spectaculaire manteau moutarde en cuir, et une cotte de mailles en perles de verre. (AFP)

Fashion Week