• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LVMH lance le début de sa campagne annuelle de recrutement en Seine-Saint-Denis

LVMH lance le début de sa campagne annuelle de recrutement en Seine-Saint-Denis

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Mode

Pour la cinquième année consécutive, le groupe LVMH a fait découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis. Intitulé le Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME), le rendez-vous annuel vise à encourager la jeune génération - mais aussi les étudiants et les demandeurs d’emplois - à se tourner vers des formations en apprentissage dédiées à des professions aux savoir-faire singuliers. L'événement s'est tenu le 4 février dernier et a rassemblé plus de 1  000 visiteurs à Clichy-sous-Bois.

« Le Village de l’IME lance le début de la campagne annuelle de recrutement en France. Depuis 5 ans, il est organisé à Clichy-sous-Bois et permet de présenter aux collégiens de Seine-Saint-Denis, aux étudiants, parents ou demandeurs d’emploi, les formations qui donnent accès à la centaine de contrats d’apprentissage proposés par nos Maisons en France », a expliqué Chantal Gaemperle, directrice Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH, dans un communiqué.

Les métiers du retail ne sont pas oubliés

La nouveauté cette année : le lancement du programme « Excellence Retail », ouvert à des étudiants sans baccalauréat et en partenariat avec l’organisme de formation CPRO Stephenson. 14 étudiants font actuellement partie de la première promotion et exercent leur alternance chez Le Bon Marché Rive Gauche et à La Grande Épicerie. La formatoin d'une durée d'un an délivre deux dipômes : une certification « Vendeur Conseil en Magasin » reconnue par le Ministère du Travail, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP niveau IV ainsi que le Brevet d’Excellence de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Si le programme ne s’applique pour le moment qu’à une seule maison du groupe LVMH, il devrait, par la suite, être élargi à d’autres marques.

L’évènement a également réuni d’autres écoles partenaires dont l’IFM, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’École Duperré Paris.

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME) a été créé en 2014 et est un programme de formation mettant en relation des écoles et organismes avec les maison du groupe de luxe. Ce programme s’adresse collégiens comme aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion. Depuis son lancement, le programme a formé 800 apprentis. En fin d’apprentissage, 61 pour cent des étudiants est placé dans une maison ou chez un partenaire externe du groupe LVMH.

Crédits : Village IME 2 ©Gwen Dubourthoumieu / Village IME ©Adrien Devillette

CARRIERE
Fashion Education
Formation
LVMH
Workinfashion