La mode dans les médias cette semaine : Le Pitti Uomo 2018

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Du 12 au 15 juin 2018, la mode masculine était à l’honneur à Florence en Italie à l’occasion du salon Pitti Uomo.

Pour l’occasion, le site Elle.be explique comment le concept s’est développé au fil des années : “ Ce salon a été créé en 1972 dans le but de présenter les designers italiens (Giorgio Armani, Ermenegildo Zegna...) et leurs créations au monde entier. Rapidement, des hommes très élégants appelés "peacocks", les "paons", ont paradé avec leurs magnifiques costumes trois-pièces aux imprimés originaux dans les rues de Florence. Indissociables de l'événement, ils ont attiré de nombreux photographes et de dandys étrangers qui rêvaient de se faire photographier.

Aujourd'hui, les hommes sont immortalisés devant le "wall", un lieu iconique, carrefour du streetstyle florentin. Au fil des années, le spectre des marques s'est largement élargi. Virgil Abloh, Jonathan Anderson, Haider Ackermann, Undercover, J.W Anderson, Gosha Rubchinskiy, créateurs confirmés et surtout émergents. Parce que ce qui différencie le Pitti Uomo des autres salons commerciaux, c'est sa réputation à montrer la mode de demain, confirmant les noms incontournables des prochaines années.”

Pour la saison 2018, le magazine masculin GQ ajoute que ce sont “ 1240 marques et créateurs qui viennent y présenter leur collection printemps-été 2019.”

Roberto Cavalli, un défilé très attendu

Nommé directeur artistique de la maison italienne en mai dernier, le créateur britannique Paul Surridge a présenté en exclusivité sa première collection masculine au Pitti Uomo 2018. Pour le magazine L’Officiel, cette première collection dévoilait : “ Des silhouettes fluides, un peu rétro, mais très efficaces, un sens edgy de la coupe, et une omniprésence du sportswear, des pieds à la tête.”

Une arrivée qui marque une nouvelle ère pour la marque de luxe selon Essential Homme : “Exit donc le passé romantique, Rock’n’Roll et décadent de la marque, mais pour ne pas marquer une rupture trop brutale avec le passé, le créateur a gardé les motifs animaliers, l’une des grandes signatures de Roberto Cavalli, qui se retrouvent presqu’omniprésents dans cette collection.”

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Photo: Facebook Pitti Uomo
 

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