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Gucci veut s'écarter des sentiers battus avec « Gucci Off The Grid »

Par Julia Garel

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Mode |EN IMAGES

Ces derniers mois, la maison de luxe Gucci et le groupe Kering auquel elle appartient, ont multiplié les messages en faveur d’un monde meilleur. Engagement auprès des LGBTQIA+, soutien aux femmes et lutte contre les violences sexistes, contribution à des organismes antiracisme , abandon du rythme saisonnier classique … L'entreprise affiche clairement sa volonté de bien faire et a récemment donné un coup de frais à son site Gucci Equilibrium, visant à promouvoir l'action pour le climat et pour l’équité. Le lancement de sa nouvelle collection durable « Gucci Off The Grid » s'inscrit dans ce cadre.

« Prendre position en faveur de l'avenir de l'humanité » 

La première collection axée sur l'économie circulaire de Gucci a été conçue par le directeur créatif Alessandro Michele. « Destinée à ceux qui se préoccupent de leur impact sur l'environnement, la collection Gucci Off The Grid utilise des matières recyclées, biologiques, naturelles et durables, notamment l’Econyl®, un nylon régénéré composé de chutes et de déchets issus de la pré- et post-consommation », précise la marque dans un communiqué.

La collection est mise en image dans une campagne créée par Alessandro Michele et le photographe et réalisateur Harmony Korine. L’univers citadin-bucolique colle aux envies du moment d’un consommateur urbain, longtemps contraint au confinement en raison de la pandémie. Posant dans des cabanes en bois tirées de l'enfance, les mannequins deviennent des explorateurs et « semblent humblement prendre position en faveur de l'avenir de l'humanité », indique Gucci.

« La collection est le résultat d'un travail d'équipe ; tout le monde y a apporté quelque chose. Et dans la campagne aussi, il y a cette idée de dialogue entre les gens pour construire quelque chose de nouveau. J'ai imaginé que nous pourrions construire une cabane dans les arbres dans un centre-ville, tous ensemble, comme des enfants qui jouent dans le parc. Parce que nous avons tous besoin de construire cette maison ou de découvrir que notre planète existe, même là où elle semble ne pas être là, ou elle est loin », déclare Alessandro Michele dans un communiqué.

La campagne a été dévoilée sur les Gucci Art Walls du monde entier dès le 11 juin. Et pour être certain d'être entendu par ses plus jeunes consommateurs, Gucci accompagne la collection d'une section dédiée sur son application. Celle-ci propose un quiz thématique sur la collection et sur son processus de production. Le jeu va même jusqu'à proposer au consommateur de construire sa propre cabane virtuelle à travers des fonds d'écrans spéciaux à partager sur les réseaux sociaux.

La collection s'intègre dans un système plus large d’économie circulaire mis en place par Gucci. « Gucci Off The Grid » est principalement conçue à partir de nylon Econyl® recyclé dont les chutes sont récupérées lors du processus de conception pour recréer de l’Econyl® dans le cadre du « Gucci-Econyl® pre consumer fabric take back program »

Crédit : Gucci Campagne "Off the grid" collection capsule

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