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Gucci s'excuse d'avoir accusé des magasins funéraires de contrefaçon

Par AFP

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La marque italienne de luxe Gucci a présenté vendredi ses excuses pour avoir accusé des magasins à Hong Kong de contrefaire ses produits sous la forme de répliques de papier traditionnellement brûlées lors de rites funéraires.

Dans cette ancienne colonie britannique, la coutume veut que l'on brûle tout les objets dont le mort pourrait avoir besoin dans l'au-delà. Il peut s'agir de reproductions en papier d'objets de tous les jours, comme des chaussettes ou des dentiers, ou de produits de luxe comme des voitures, des téléphones ou encore des sacs à main haute couture.

Le mois dernier, Gucci avait adressé une lettre à six commerçants leur demandant de cesser de vendre des reproductions frappées du logo de la marque, expliquant qu'il s'agissait d'une contrefaçon.

Des habitants ont dénoncé une ingérence dans des coutumes qui ne portent, selon eux, tort à personne.

"Nous regrettons tout malentendu et présentons nos excuses sincères à toute personne qui aurait pu être blessée", a déclaré la marque vendredi dans un communiqué.

Gucci y explique que cette lettre a été envoyée dans le cadre d'une campagne mondiale contre la contrefaçon, ajoutant vouer aux rites funéraires un "respect immense". La marque assure qu'elle n'avait fait dans cette lettre aucune allusion à une quelconque poursuite à l'encontre de magasins funéraires.

Gucci a ouvert 11 magasins à Hong Kong depuis son arrivée en 1974. (AFP)

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